Le Japon compte de nombreuses îles et nombreuses sont celles qui ne sont pas habitées. Cependant, il en existe certaines où des personnes ont décidé d'y vivre. Inconnus des Japonais eux-mêmes, les îles Tokara se trouvent au sud-ouest du Japon. Cependant, même si la vie humaine est présente, il manque de tout. Les supermarchés n'existent pas, de temps en temps, il y a une supérette. Les écoles ne sont pas présentes sur toutes les îles, pas de transports en commun, etc. Mais des Japonais ont décidé d'y vivre et nous partons à leur rencontre.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/12/2016
« De très belles rencontres sur des îles lointaines. »
J'ai vraiment apprécié de regarder ce documentaire. Il traite d'un lieu très peu connu et pour lequel j'ai appris de nombreuses choses. Mais c'est surtout l'aspect humain qui est mis en avant et de la plus belle des façons. On y retrouve aussi les peurs liées à l'avenir, mais on y sent une réelle joie de vivre. Ce fut un très agréable à regarder. On nous emmène dans un japon méconnu.
Je ne connaissais pas du tout ces îles, c'est donc avec l'envie d'en apprendre davantage sur le sujet que je débute ce documentaire. Et je dois avouer qu'il est très intéressant. Cependant, on ne s'arrête pas sur les îles en elle-même, mais sur ceux qui la peuplent. Et cela peut faire toute la différence pour certains. Pour ma part, j'aurai apprécié un mix entre humain et nature. Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir été emballé et très heureux de l'avoir regardé. On va s'attacher à chacun et comprendre un peu pourquoi ils ont pris la décision de vivre sur une île, qui est très loin du confort des villes. Et quand cela touche l'humain, de suite, je suis en terrain conquis. C'est donc avec plaisir que j'ai suivi le périple.
On nous laisse constater que chacun est présent pour aider l'autre si besoin il y a. Ce sont de petites communautés qui s’entraident et font tout pour s'aider, et ceci même si tout le monde ne s'entend pas avec tout le monde. Mais, malheureusement, avec la nouvelle génération, il va être compliqué que dans les années à venir ces îles restent peuplées. On est face à la joie de ces personnes, mais aussi à leurs désarrois. On sent qu'ils aiment leurs îles. C'est touchant et cela donne envie de leur rendre visite.
Au final, ce fut de très belles rencontres dont certaines ne laissent pas indifférente. Même si j'ai trouvé la présentatrice parfois trop intrusive, c'est un beau documentaire. J'aurais aimé un peu plus d'informations sur les îles en elle-même, mais cela ne pas empêcher d'apprécier ces 55 minutes.