Philippe Charlier est un médecin légiste, anthropologue et historien. Il nous emmène sur les traces des samouraïs. De grands guerriers avec de belles armures, avec des principes et un sens de l'honneur. Mais réellement, quelle est leur véritable nature, mais surtout quelle est la vérité qui peut se cacher derrière ses hommes ? Allons explorer le monde ancestral des samouraïs pour en connaître les réponses.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 26/08/2017
« Loin de l'images que l'on peut nous donner dans certains films. »
Qui ne connaît pas les samouraïs ? Même sans être passionné du Japon, ne serait-ce que par l'intermédiaire de films, tout le monde en a au moins une fois entendu parler. Je me faisais une certaine image de ces hommes. J'avais déjà lu des informations sur le sujet et vu un documentaire dessus, mais celui-ci m'a permis d'en apprendre réellement et davantage. On plonge dans l'histoire. J'ai appris de nombreuses choses.
Le documentaire permet, sans être un expert et avec un vocabulaire simple, de faire la lumière sur qui étaient réellement les samouraïs. On part du début de leur existence jusqu'à de nos jours. On va remonter le fil de l'histoire avec l'aide de grands experts dans le domaine. Ils savent de quoi ils parlent et nous font partager leur savoir. Très instructif, j'ai appris de nombreuses choses sur le sujet. Cela a défait de nombreuses idées que je pouvais me faire. Ils sont loin d'être les héros que l'on peut voir dans les films. Cela reste néanmoins des personnages énigmatiques et qui caractérisent une partie du Japon. Je ne veux en aucun cas leur enlever leurs lettres de noblesse, mais il faut avouer que ce n'était pas des tendres et que j'en avais une image un peu trop enjolivé.
Cependant, ce que l'on peut regretter, mais je ne pense pas que cela soit le but premier de ce documentaire, c'est que l'on ne va pas réellement dans le détail. On reste sur quelque chose de basique, mais sans pourtant ne pas nous fournir des informations de qualité, bien au contraire. C'est simplement qu'en 26 minutes, il est compliqué d'aborder un sujet en long en large. Cela demande des années si l'on veut réellement connaître comment étaient les samouraïs. Mais pour le grand public, et même plus, cela permet de donner une bonne première approche d'un point de vue historique.
Au final, comme la majeure partie des documentaires que j'ai la chance de voir sur ARTE, je les trouve de qualité et ce dernier ne déroge pas à la règle. Il y a toujours à redire, mais pour la personne que je suis qui souhaitais tout simplement aborder le sujet plus en détails et sortir des clichés des films, cela m'a permis de me remettre les idées en place et d'en apprendre davantage. Mais surtout ce qu'il en était réellement. Il ne me reste plus qu'à chercher par moi-même pour aborder le sujet plus en profondeur.