Le pèlerinage est un voyage qui permet au croyant, ou toute personne à la recherche de réponse, de faire un voyage dans un esprit de foi ou de convictions religieuses. Le pèlerinage de Saigoku est un pèlerinage qui fait passer le pèlerin par 33 temples bouddhistes à travers la région du Kansai. La prêtresse bouddhiste, Tsuyuno Maruko, va entreprendre ce voyage. À la recherche de réponses, elle espère en trouver à la fin de son pèlerinage.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/06/2016
« Un magnifique voyage à travers la région du Kansai. »
Je connaissais un peu le pèlerinage de Shikoku mais celui de Saigoku m'était complètement inconnu jusqu'à voir ce documentaire. J'ai été agréablement surpris par la qualité. À travers ce pèlerinage on va certes ne pas passer par les 33 temples mais sur la route on va s'arrêter sur ce qui fait le Japon et ses traditions. On va nous présenter des arts et des métiers ancestraux dont certains, si la relève ne se présente pas, sont voués à disparaître. En plus de découvrir ce pèlerinage j'ai découvert de nombreux anciens métiers dont j'en ignorais totalement l’existence. À travers ce voyage, on va traverser une partie du Japon et tout ce qui en fait son charme : le mélange des traditions et de la modernité.
Avoir pour fil conducteur la prêtresse bouddhiste, Tsuyuno Maruko permet, par l'intermédiaire de son voyage, de faire des escales et de découvrir de nombreuses choses. C'est quelque chose que j'ai réellement apprécié. Le réalisateur a su faire en sorte d'avoir un documentaire riche en informations. Même si on ne peut s'arrêter à tous les temples, on nous donne droit à de magnifiques temples et paysages avec tout le côté religieux qui en est très intéressant. Cela ne donnait qu'une seule chose : envie d'y aller voir de mes propres yeux. On apprend, bien sûr si on n'en jamais entendu parler auparavant, de nombreuses choses sur des métiers anciens et des traditions qui perdurent dans le temps grâce aux hommes et aux femmes qui les exercent. Mais cela nous met aussi face à une réalité : la relève n'est pas toujours présente.
Croyant ou non, je pense que l'on peut y trouver bon nombre de choses intéressantes au fil du documentaire. Je ne me suis pas lassé et j'ai apprécié de suivre le périple de cette jeune prêtresse. De plus on nous donne droit à des paysages tout simplement magnifiques. J'ai voyagé à travers la région du Kansai. Qui plus est quand on s'est arrêté à Kyôto, cela m'a fait me souvenir de moments de mon premier voyage.
C'est, pour moi, un excellent documentaire. C'est fort dommage qu'il ne soit pas à la vente car je n'aurais pas hésité une seule seconde. À travers ce pèlerinage religieux on nous parle de traditions qui ne sont pas oubliées et qui font partie intégrante du pays. Voyager à travers ces montagnes et ces champs de thé m'a donné envie d'y retourner. Un documentaire riche en information qui certes ne va tout le temps dans les détails mais cela ne peut être possible au vu de la durée. Cela permet au moins d'en apprendre un minimum sur des traditions et des arts vieux de plusieurs milliers d'années où l'on continue, encore aujourd'hui, de les perturber. Tout ceci avec pour mise en lumière d'un pèlerinage, avec une prêtresse qui donne le sourire, de 33 temples dont ceux présentés sont tout simplement magnifiques et chargés d'histoire. C'est un magnifique voyage spirituel et culturel.