Au Japon, le mont Aso est un dieu comme peut l'être tout autre volcan. Volcan gazeux, Massieu Sophie part à sa découverte en faisant de nombreuses rencontres pour en apprendre davantage sur tout le côté scientifique, religieux ou commercial. Le volcan est aussi la source de différents onsen. Alors qu'elle va être invitée dans un chic ryokan, elle va profiter des sources chaudes et être initiée à un repas du nom de kaiseki.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/03/2017
« Un petit voyage au mont Aso et un ryokan avec ses sources chaudes des plus intéressants. »
J'ai trouvé ce voyage très intéressant. Je ne connaissais rien au mont Aso et au fait que les volcans étaient vus comme des dieux. Puis la seconde partie sur le ryokan et ses onsen ne m'a pas appris beaucoup de chose hormis toute la partie sur le kaiseki, pour lequel, j'en ignorais totalement l'existence. Il faut dire que je suis loin d'être un adepte de la cuisine d'ordre général. Dans les pas d'une malvoyante, on va découvrir une petite partie du Japon.
Documentaire relativement court, il se regarde relativement rapidement. On nous montre une partie du Japon, le mont Aso, pour lequel seul le nom me disait quelque chose. J'ai appris de nombreuses choses sur le sujet et cela ne demande qu'à être approfondie. On nous montre aussi le fait que le bouddhisme et le shintoïsme cohabitent très facilement et font en sorte de prier pour que le volcan ne se réveille pas. Très instructif, cela permet d'en apprendre davantage sur le sujet et sur ce volcan. On nous montre différents aspects : scientifique, religieux et économique. Cela permet d'avoir une bonne approche.
Puis on va nous mettre en lumière un ryokan avec ses onsen, sources d'eau chaudes, et un repas kaiseki. Même si je connaissais les ryokan et les onsen, cela m'a permis de comprendre des aspects positifs d'aller dans les onsen que j'ignorais totalement. Quant au repas kaiseki, c'était tout nouveau pour moi et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut avoir l'appétit avant de commencer à manger. De plus, j'ai appris quelques petites choses sur l'art de la table au Japon. Ce n'est donc que du positif.
Au final, ce fut agréable d'aller en voyage avec Massieu Sophie. J'ai appris des choses et ce fut de belles découvertes. On nous donne droit à de magnifiques panoramas et images. Même si on ne va pas dans les détails, cela permet de profiter d'un moment d'évasion et d'en apprendre davantage sur le Japon le temps d'un documentaire.