Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/07/2021
« Un voyage dans le temps pas comme les autres ! »
C'est un doux film sans prise de tête avec une belle morale que nous propose la réalisatrice Tsukahara Ayuko. Basé sur le roman du même nom de Kawaguchi Toshikazu, ce voyage dans le temps pas comme les autres, donne la chance à une personne de revenir à un moment précis du passé, mais uniquement qui a eu lieu dans ce café. Cela ne changera pas le présent, mais cela va avoir un tout autre impact et tout particulièrement pour le voyageur. Une réalisation simple, une histoire classique, mais au moment où je l'ai regardé, j'avais besoin de ce genre de film. Autrement dit, il a répondu à mes attentes du moment.
Ce qui est intéressant dans ce film, c'est la brièveté des voyages dans le temps. Je suis très, mais vraiment très, friand des films qui ont pour thème les voyages dans le temps. Celui-ci dénote par le fait que ce voyage est très spécifique. Il est court, se passe dans un petit espace et surtout qu'il n'a pas d'impact sur le présent. Alors qu'elle en est l'intérêt ? Il est autre part. Il est dans le fait que ceux qui reviennent de ce voyage décident de prendre un nouveau chemin et c'est à partir de ce moment précis que le futur change. On cherche des réponses sur notre passé et des relations que l'on peut avoir eues avec certaines personnes. Ces voyages dans le temps, aussi brefs qu'ils peuvent être, permettent d'essayer d'avoir un peu moins de regrets. Mais aussi d'essayer de mieux comprendre l'autre personne à un moment précis. De ce fait, du retour de ce voyage, la personne peut plus facilement avancer et changer son présent. J'ai beaucoup apprécié cet aspect de ce film. Cela change et apporte quelque chose de nouveau sur ce thème. Ce fut une très belle surprise pour moi.
Ce film a une trame principale, au sujet de l'identité de ce fantôme et de ces potentiels liens, mais il y a aussi les petites histoires qui viennent se greffer à l'histoire. Et je dois dire que tant l'histoire principale, que ces fameuses petites histoires, m'ont plu. C'est frais, c'est attendrissant, cela regorge d'émotions, mais aussi de rire. C'est réellement de jolies histoires dont j'ai pris un grand plaisir à les suivre. Quant à l'identité de ce fantôme, c'est à la moitié du film que j'ai compris qui elle était et quels étaient ses liens avec les autres protagonistes. Donc, finalement, au moment de la révélation de son identité, le moment de surprise n'a pas été bien présent. Hormis cela, le fond de l'histoire est tout aussi intéressant. Il y est question d'amour et de relations entre humains. Était-elle heureuse avec moi ? Pourquoi m'a-t-elle laissée ? M'aimait-elle ? Telles sont les questions qui sont posées. Alors quoi de mieux que de faire un voyage dans le temps pour y essayer de trouver quelques réponses à ses questions pour mieux se comprendre et enfin pouvoir avancer dans sa propre vie sans le poids de ce passé sur les épaules. Rien d'extraordinaire et de nouveau, mais c'est un sujet qui me plaît.
Du côté de la réalisation, c'est le premier film que je vois de la réalisatrice Tsukahara Ayuko. Rien d'extraordinaire, mais c'est propre. L'histoire est bien amenée et l'histoire est très bien conduite. J'ai beaucoup aimé les effets spéciaux, aussi simples qu'ils ont été. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont les relations ont été mises à l'écran. Cela apporte davantage d'authenticité dans les liens qui les unissent les uns aux autres. Du côté de la distribution, le film est porté pour la jeune Arimura Kasumi. Une actrice que je continue de découvrir et qui dans ce film incarne très bien son personnage. Il n'y a rien de grandiose ou de spectaculaire. Juste une belle et jeune interprétation du personnage nous est proposée.
Au final, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose. Kohi ga Samenai Uchi ni reste un classique du genre. Mais un classique que j'avais besoin de voir à ce moment-là. Fin de révision du JLPT, besoin de déconnecté et de regarder quelque chose sans prise de tête. Simple, j'ai cependant aimé la manière dont les voyages dans le temps sont présentés. Finalement, même si ces voyages ne changent pas le futur, cela va se faire, mais d'une manière détournée. Un joli film, avec une jolie réalisation et avec une distribution que j'ai trouvée parfaite. Un film qui permet de passer une fin de soirée en douceur.