Film basé sur le roman La submersion du Japon de Komatsu Sakyo.
Imaginez-vous que du jour au lendemain vous risquez de vivre le dernier jour de votre vie. C'est ce que de millions de Japonais ont vécu avec des tsunamis, irruptions, tremblements de terre... Le Japon vient de recevoir sa condamnation à mort. Dans moins d'un an, l'île n'existera plus sur la carte du monde, elle sera radiée. Le seul espoir du Japon se trouve avec un plan et un homme ! Pour sauver son pays et la femme qu'il aime, le pilote du sous-marin doit faire un grand sacrifice...
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
pour le DVD et Blu-ray.
pour le film.
Avis écrit le 13/05/2012
Avant toute chose, le film date de 2006, mon avis a été écrit en 2012. Entre ce laps de temps il est arrivé de nombreuses choses sur le Japon notamment le tsunami et séisme de 2011. J'ai donc eu un peu de recul pour donner cet avis.
Alors ce film, ou du moins roman que je n'ai pas lu mais dont l'envie m'a été donné de lire en regardant ce film, n'est certes pas réalistes à 100%, mais les catastrophes peuvent arriver. Après je suis loin d'être un expert, mais les catastrophes que l'on a connues ces dernières années démontrent un temps soi peu de réalité. Dans ce film il est clair que l'on va clairement au pire de ce qui pourrait arriver. Encore une fois je ne suis pas expert sur la question, mais sans regarder dans le details les catastrophes, cela démontre un tout petit peu que le Japon est en proie à la nature de part sa géographie.
Ce film nous mets donc face à une réalité : le Japon est en proie à la nature et doit faire avec. C'est un peu l'image que m'a donnée ce film. Mais il démontre aussi le courage que peuvent avoir les Japonais en cas de grands problèmes pour leur pays, cf. par exemple la scène finale. Beaucoup sont partis pour éviter d'être en proie à la nature. Tandis que d'autres sont restés pour sauver leur pays. Ce film m'a remis un peu à la réalité. Après cela va-t-il vraiment se passer dans le futur ? Je ne peux le dire n'ayant pas les compétences requises sur le domaine. Cependant, le Japon tremble et continuera de trembler suite à des secousses sismiques.
Sinon, quand j'écris cet avis c'est la seconde fois que je vois ce film. La première fois c'était avec les voix japonaises. Ayant vu la sortie en DVD et Blu-ray de ce film, je l'ai acheté. Mais qu'elle fut ma déception : pas de bonus seulement le film et le summum du summum : voix française. Même pas le choix sur la VOSTFR.... Au prix où il est... Et je peux dire clairement que cela enlève tout le poids que ce film apporte. Ces voix françaises sont tout simplement abominables et soporifiques au possible.
Quant aux acteurs ils apportent clairement leur pierre à l'édifice, dans la VO bien sûr, et donnent envie d'en savoir plus sur la suite. Deux grands acteurs japonais sont au premier plan et cela permet d'apporter encore plus du poids au film.
Finalement, ce film m'a énormément plu. C'est un film catastrophe comme je les aime avec une bonne dose d'humanité. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, mais on voit que tout l'aspect humain est clairement mis en avant et pour mon plus grand bonheur. On nous ne matraque pas que d'effets spéciaux.
Et encore une fois éviter l'achat du DVD en France. Après il faut avoir un minimum de connaissances en anglais, mais ce film est bien sûr disponible sur n'importe quel site marchand en VO sous-titré anglais.