Shibasaki Kou, de son vrai nom Yamamura Yukie, née le 05 août 1981 à Toshima dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice et chanteuse japonaise.
Sa carrière
Autant connue en tant que chanteuse qu'actrice, elle est découverte à l'âge de 14 ans par un agent de Stardust. C'est en 1998 qu'elle va faire ses débuts dans le drama Shin-D. S'ensuit une suite de rôles dans différents dramas mais c'est le cinéma qui va la faire réellement connaître au grand public. En 2000, elle va jouer dans le film Battle Royale et en 2001 dans Go!. Grâce à ce second film, elle va obtenir différentes récompenses pour son rôle. Même si sa carrière a très bien débuté, ces deux rôles lui ont permis de la mettre au-devant de la scène plus facilement et rapidement.
Par la suite, on a pu la retrouver, par exemple, dans Orange Days, Dororo , Maiko Haaaan!!! ou bien Galileo.
Internationalement
Puis en 2013, elle a fait ses débuts sur la scène internationale avec son rôle de Mika dans 47 Ronin.
Aujourd'hui
Même si depuis les années 2010 on la voit moins au-devant la caméra, que dans les années précédentes, elle ne laisse pas pour autant sa carrière d'actrice de côté. Comme elle suit une carrière de chanteuse, elle ne peut être partout. Cependant cela ne l'empêche pas d'être présente à la télévision comme au cinéma.
Il est possible de la retrouver dans les dramas : 35-sai no Shoujo en 2019 ou plus récemment dans Invisible en 2022.
Quant au cinéma, c'est réellement en 2022 qu'elle revient en force. C'est dans 5 réalisations différentes qu'il est possible de la retrouver comme dans, entre autres, Neko to Jiichan (The Island of Cats), Moeyo Ken (Baragaki: Unbroken Samurai), Chinmoku no Parade (Silent Parade) ou XXXHOLiC.
Son agence
Son contrat avec l'agence Stardust ayant pris fin le 31 mars 2020, elle a depuis signé chez Les Trois Graces depuis le premier avril 2020.