Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/11/2016
« Le pouvoir de l'argent et ce qu'est une famille. »
Film très étrange où je reste mitigé quant au résultat final. Les messages sont très intéressants, mais la façon dont cela est exprimé est des plus étranges. Je n'ai pas su cerner tous les éléments et certains me sont parus très incongrus quant au fait de leur présence. Troisième film que je vois du réalisateur, et c'est celui pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à le suivre dans ses idées. J'ai été déçu et j'ai été loin d'être emballé.
Le film reprend deux grands thèmes : le pouvoir de l'argent et la famille. Le second sera le fil conducteur. Famille pour laquelle j'accorde beaucoup d'importance, dans le cas présent la famille est déchirée et le jeune homme, va, a sa manière, essayer de la reconstruire. Lui qui n'a pas connu une enfance heureuse à cause de sa famille, voit en Nagai ce père qu'il a haï et qu'il continue de haïr. Cette image du père, très importante au Japon, qui ne s'occupe pas de sa famille, est mise en lumière. De la plus belle des façons ? J'ai eu du mal à suivre. C'est présenté d'une manière pour laquelle je n'ai pas été tout le temps emballé.
Cette famille va sombrer dans le désespoir les menant à faire des choses qu'ils ne font pas habituellement. Keechie recherche ce père qu'il n'a pas eu et qui est la cause de son état actuel. Nagai va lui raviver des souvenirs, mais ce sont loin d'être les plus beaux. Cette descente aux enfers pour les protagonistes va se faire crescendo. On va les voir se détruire, chacun à leur façon, à petit feu. Cependant, Keechie va dépasser les bornes et la folie va l'amener à faire des choses inhabituelles. Ce père qu'il a détesté lui est resté ancré en lui et il ne peut s'en défaire. Tout ce côté famille, qui nous est mis en lumière, nous est présenté dans son côté sombre et nous montre aussi l'importance qu'elle peut avoir dans notre vie.
Quant au pouvoir de l'argent, message universel, on nous le présente d'une façon des plus classiques. Un homme réussit sa vie professionnelle, vit pour elle et gagne beaucoup d'argent. Mais il arrive au point qu'il va perdre sa famille et l'argent sera tout ce qui lui reste. Mais cela fait-il son bonheur ? Non. L'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue seulement. Ce film le démontre très bien.
Cependant, malgré des messages captivants, intéressants et qui doivent me parler, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. On part souvent dans des choses pour lesquelles je n'ai pu en comprendre les raisons. La folie va parfois trop loin et je n'y ai pas totalement adhéré. On avance sans réellement avancé. C'est fort dommage, par moments mon esprit s'est égaré.
En ce qui concerne la distribution, je les connaissais très peu sauf quelques-uns, mais ils ont de petits rôles. Mais dans les rôles principaux, j'en ai découvert certains qui ne demandent qu'une seule chose : les voir dans d'autres réalisations.
Au final, les messages que le réalisateur a souhaité véhiculer m'ont très facilement parlé, mais j'ai trouvé la mise en images guère alléchantes. Je n'ai pas été happé du début à la fin. L'ennui arrive parfois et c'est regrettable.