Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 31/08/2017
« Au cœur d'une famille en plein bouleversement. »
Je suis tombé par hasard sur ce film au détour d'un magasin. Intrigué, mais aussi au vu du réalisateur, je me suis laissé tenter et j'ai acheté le Blu-ray/DVD. Quelle bonne idée j'ai eu ! Ce film est une petite merveille ! Très caractéristique du cinéma japonais, on va suivre la vie d'une famille dans leur quotidien. Cependant, un seul élément va tout faire éclater et de là des répercussion vont avoir lieu. Ces répercussion laissent place à de nombreux messages lourds de sens et importants.
Dans la société japonaise, c'est principalement le mari qui travaille et donc la famille ne compte que sur son unique salaire. Loin de moi d'expliquer le fonctionnement d'une famille au Japon, il est bon d'en connaître au moins cet élément. À partir de de ce moment-là, c'est la descente aux enfers. Ne souhaitant rien dire à sa femme et ses enfants, le mari va commencer à rechercher un travail. Loin d'être facile comme on pourrait le croire, il va en refuser un bon nombre. Ayant une certaine estime de lui, il sait qu'il vaut mieux que ce qu'on lui propose. Mais lors d’entretiens, il ne sait pas se vendre. C'est tout le paradoxe. Face à cela, il reste un père de famille.
Dans Tokyo Sonata, on a l'archétype d'un père de famille. Tout le monde attend que le père commence à manger, pour que tout le monde puisse débuter à leur tour. Le père veut inculquer des valeurs et est l'autorité. Autorité qu'il est hors de question de remettre en question. Valeurs que l'on partage ou pas, là n'est pas le problème, mais cela caractérise une partie des familles et le film le dépeint de la plus belle des façons. Le père a une estime de lui et veut protéger sa famille coût que coûte. D'où le fait de ne rien vouloir dire quant à sa perte d'emploi. On le voit très bien lorsque Ryuhei veut rentrer chez lui. Il change tout de suite d'énergie et de posture.
Le film démontre aussi la véritable descente aux enfers à la suite de la perte d'un emploi avec toutes les conséquences qui vont avec. Deux regards nous sont proposés sur ce sujet, dont un qui va être des plus catastrophiques. La perte d'un emploi n'est pas anodine pour tout le monde. Certains se relèvent et cela leur donne une véritable occasion de prendre leur vie en main. Tandis que pour d'autres c'est le coup de massue de trop qui fait que cela ne va guère arranger les affaires.
À côté de cela, c'est toute la famille qui cherche des réponses. Megumi se remet en question et s'en veut de ne pas avoir vécu sa vie. Elle a suivi le portrait basique d'une femme mariée au Japon : femme au foyer. Elle aurait souhaité vivre sa vie et non celle que tout le monde vit. Des regrets qui vont la bouleverser et la changer. Quant aux deux fils, à la croisée des chemins, le plus grand, Taka, veut se sentir utile et cherche à faire quelque chose qui a du sens. Quant au petit, Kenji, il va braver les interdits pour vivre sa passion et son rêve. Dans cette société où l'on ne laisse guère le choix quant au futur des enfants, parfois il est bon de les écouter et de les laisser faire là où ils se sentent vivants.
Être soi et non un masque que la société veut que l'on soit, faire face à ses échecs et trouver le bonheur, sont autant de messages véhiculés durant ces 2 heures. Un quotidien qui nous est peint de la plus belle des façons, avec une réalisation tout simplement parfaite. J'ai tout particulièrement aimé ces moments de la vie de tous les jours où l'on prend le temps de savourer l'instant. On fait place à l'humain. Certains passages pourraient sembler inutiles, mais pour ma part je trouve que chacun à sa place et cela permet un rendu tel que l'on nous le propose. Je noterai simplement un petit essoufflement vers le milieu, mais rien de bien méchant.
Au final, j'ai été envoûté par ce film. J'ai suivi avec intérêt les péripéties et je voulais en connaître le fin mot de l'histoire. Avec une très bonne réalisation et une distribution qui joue chacun leur rôle à la perfection, on nous donne droit à un petit chef d'œuvre. Et où le final laisse place à un moment qui ne peut s'exprimer par les mots. Riche de messages et d'une belle précision, je ne peux que conseiller à chacun de voir ce film. J'ai été agréablement surpris. Cependant, il faut s'attendre à un cinéma typiquement japonais, autrement dit, laisser place à l'instant et au quotidien.