Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 21/01/2014
« Une suite en demi-teinte où parfois on s'y perd un peu. »
Avant toute chose, je n'ai pas lu le manga donc mon avis sera neutre vis-à-vis de ce dernier.
Un premier volet qui m'avait pas mal enchanté, cependant ce second opus l'a été moins. J'ai parfois perdu le fil narratif et j'étais perdu entre les personnages enfant et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Comme pour le premier, il ne faut pas avoir l'esprit ailleurs, car même en restant concentré, je me suis égaré plus d'une fois. Je n'osais pas faire retour par peur d'encore moins y comprendre. Hormis ceci, on avance doucement mais sûrement dans le scénario, même si parfois j'ai trouvé certaines scènes un peu exagérées, le bouquet final promet d'être grandiose.
Pour le scénario on s'y perd parfois par le simple fait que la venue de personnages secondaires n'apporte rien au scénario et m'a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose. De plus la longueur de certaines scènes ne fournit pas grand-chose à l'histoire. C'est un peu décevant de ce côté-ci. Déjà dans le premier volet je m'étais embrouillé entre les différents protagonistes, ici ce fut encore pire... Ce qui n'aide pas à la compréhension totale du film. Puis on nous ressort encore une fois ce fameux virus... On a compris je crois donc question nouveauté de ce côté-ci on n'est pas servi.
Bon tout n'est pas négatif bien au contraire. De nouveaux personnages font leur apparition ce qui apporte une touche de fraîcheur, ainsi que de l'avancement dans l'histoire. On en apprend un peu plus sur Ami et tous les autres protagonistes. On voit ce qu'est capable Ami et ce qu'une secte est capable de faire sur l'esprit des gens. C'est facilement transposable à la réalité à moins grande échelle bien sûr... ou pas.
Là où cela m'a le plus surpris, c'est le bouquet final. Après cela reste dans la logique des choses et du film. Cela suit parfaitement la continuité et l'idée que se fait Ami de lui-même. Se prendre pour Dieu est, en quelque chose, la suite logique des choses. Mais cela m'a quand même stupéfié. C'est un très bon élément perturbateur qui relance la machine et donne encore plus l'envie de voir ce troisième et dernier volet. Sauf justement ce fameux virus, qui encore une fois, revient au-devant de la scène. J'aurai trouvé cela plus surprenant si un autre élément serai venu pour donner le point de départ du dernier opus.
Finalement c'est la suite logique qui nous est présentée. Avec une mise en lumière de comment peut fonctionner Ami et sa secte. On est carrément plongé dans le fonctionnement de cette fameuse secte et on apprend plus sur l'organisation en elle-même. Certes on s'éparpille un peu trop, je trouve, et où trop de personnages secondaires sont présents. Ce qui a tendance à nous faire perdre, plus d'une fois, le fil conducteur. Je pense qu'un film un peu moins long et plus concentré sur l'essentiel aurait été mieux. Après je ne suis pas réalisateur, mais je donne mon ressenti après la vision de ce dernier. Il me tarde de voir le dernier opus car beaucoup trop de zones d'ombre n'ont pas eu leurs réponses. En espérant que le troisième film, donnera des réponses à toutes mes questions.