Koizumi Kyoko, née le 04 février 1966 à Atsugi dans la préfecture de Kanagawa au Japon, est une actrice et chanteuse japonaise. En même temps que d'être une actrice, c'est aussi une chanteuse très connue des années 1980 au Japon qui a sorti de très nombreux singles et albums.
Ses débuts
Ses débuts dans le monde du divertissement se font dans la musique. C'est entre janvier et mars 1981 qu'elle auditionne pour l'émission : スター誕生! et qu'elle gagne. C'est en 1982 qu'elle sort son premier single et album. Quant à sa carrière sur le petit et grand écran, c'est aussi cette même année qu'elle la commence. Sa première apparition est dans le drama Toge no Gunzo sur la chaîne de télévision NHK.
Cinéma
Carrière qu'elle débute en 1983 dans Jukkai no Mosquito (Mosquito on the Tenth Floor) que l'on peut traduire en français par le Moustique du 10ème étage. Après quelques rôles, comme par exemple dans Bokuno Onna ni Teodasuna en 1986, c'est en 2000 et son rôle de Tomita Yuriko dans Kaza-Hana qui lui permet de remporter la récompense de meilleure actrice.
Puis elle revient en force, après quelques films, en 2005 dans Kuchu Teien (Hanging Garden). Rôle qui lui permet de remporter la récompense de meilleure actrice. La même année, elle joue aux côtés d'Iseya Yusuke et Sato Koichi dans Yuki ni Negau Koto (What the Snow Brings).
En 2007, elle a un rôle dans l'adaptation du roman de Franky Lily : Tokyo Tawa: Okan to Boku to, Tokidoki, Oton (Tokyo Tower: Mom and Me, and Sometimes Dad). La même année, c'est dans Tenten (Adrift in Tokyo) qu'elle y incarne le rôle de Makiko. Enfin, c'est dans le film historique Yajikita Dochu Teresuko (Three for the Road) que l'on peut la retrouver sous les projecteurs.
En 2008, ce sont deux rôles qui lui permettent de remporter la récompense de meilleure actrice. Il s'agit des films Goo Goo, The Cat (Gou-Gou Datte Neko Dearu) et Tokyo Sonata .
L'année 2011 est, une nouvelle fois, pour l'actrice une année où le succès est au rendez-vous. Cette fois-ci, c'est son rôle de maman dans Mainichi Kasan (Kaasan Mom's Life) qui lui permet de remporter, une nouvelle fois, la récompense de meilleure actrice.
En 2013, elle joue au côté d'Abe Hiroshi dans Before The Vigil (Tsuya no Yoru).
En 2016, elle incarne le rôle principal dans Fukigen na Kako (Kako: My Sullen Past).
En 2018, après deux années où les rôles principaux ne sont pas au rendez-vous, elle est donc de retour dans un premier rôle. Il s'agit de Taberu Onna (Eating Women).
Dramas
Les années 1980 sont placées sous le signe des records d'audience. Ce sont deux dramas, l'un de 1985 Shoujo ni Nani ga Okotta ka, l'autre de 1989 Aishiatteru Kai qui dépassent les espérances et font d'excellentes audiences. Pour les deux dramas, elle incarne l'un des personnages principaux. Un début de carrière sur le petit écran qui démarre sous les meilleurs auspices.
Les années 1990 restent encore des années où l'actrice reste très active. Dix-sept dramas à son actif, elle joue, entre autres, dans Papa to Nat-chan en 1991, Aisuru to Iu Koto en 1993, Boku ga Kanojo ni, Shakkin Oshita Riyuu l'année suivante ou bien Renai Kekkon no Rule en 1999. La chose a noté, c'est que pour la majorité de ses rôles, elle est présente dans la distribution principale, rares sont les petits rôles.
Les années 2000, elle reste toujours très présente dans de nombreux dramas, cependant les rôles seront, pour beaucoup, un peu moins sous les feux des projecteurs. Mais le rôle qui marque ces années, c'est celui d'Akabane Nobuku dans Manhattan Love Story en 2003. Rôle qui lui permet de remporter la récompense de meilleur second rôle féminin.
Les années 2010 à aujourd'hui permettent à l'actrice de revenir davantage sur le devant de la scène. C'est notamment en 2012 dans le drama Shokuzai en interprétant le rôle d'Adachi Asako qu'elle crève l'écran. Drama disponible sous forme de film en France, ce drame psychologique est des plus haletants. Puis la même année, elle joue au côté de Nakai Kiichi dans Saigo Kara Nibanme no Koi. Drama qui a droit à son spécial la même année et deux ans plus tard à sa saison 02. Premier rôle, elle y interprète une productrice de télévision qui a du mal à donner du sens à sa vie amoureuse. La seconde saison lui permet de remporter la récompense de meilleure actrice.
L'année suivante, en 2013, c'est grâce à son rôle dans l'Asadora Amachan qu'elle remporte la récompense de meilleur second rôle féminin.
Après quelques dramas, c'est à partir de 2016 qu'elle revient dans les premiers rôles à commencer par le tanpatsu Fuji Family en 2016 et 2017, puis dans Super Salaryman Saenai-shi et Kangoku no Ohimesama en 2017.
En 2022 elle revient sur le petit écran dans une production Netflix : First Love Hatsukoi .
Théâtre
Elle foule aussi les planches de théâtre depuis 1997 jusqu'à aujourd'hui.
Dans sa vie privée
- le 22 février 1995, elle épouse l'acteur Nagase Masatoshi.
- le 22 février 2004, elle divorce.
- le 1er février 2018, elle révèle qu'elle a entretenu une relation amoureuse avec l'acteur Toyohara Kosuke.