Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 17/11/2016
« Tout en délicatesse, on nous met face à la réaction que tout à chacun peut avoir s'il se retrouve face à une telle situation. »
Tombé par hasard au détour d'un rayon DVDs d'occasions, je n'avais pas remarqué la durée du film. Ce n'est donc pas une erreur sur la fiche, le film dure bien 3 h 28. Je dois avouer que, quand, j'ai pris conscience du temps, j'étais un peu réticent à continuer à regarder le film. Mais au final, je suis allé au bout. On pourrait croire que l'on s'ennuie durant tout ce temps, mais bizarrement ce n'est pas spécialement le cas. Mais il faut néanmoins, du moins c'est mon ressenti, être un peu amateur du cinéma japonais et savoir en apprécier ses codes qui en fait tout son charme. C'est un film qui nous donne à réfléchir et qui est excellemment bien filmé.
Filmé en noir et blanc, on suit pas à pas l'histoire. Chaque plan est tiré sur la longueur pour que l'on puisse en apprécier chaque mouvement et chaque action. Petit à petit, on suit l'histoire des personnages et on prend part à l'aventure. On constate l'évolution et on voit comment chacun a réagi et continue de réagir face au choc. Au milieu de cet enfer psychologique, une enquête policière a lieu et laisse place à un mystère qui va nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Film très intéressant du fait des messages véhiculés et de ce qu'il en ressort. Voir chacun évoluer petit à petit laisse place à un sentiment étrange. On commence à se questionner soi-même et à se demander comment on pourrait réagir dans ce genre de situation.
Puis on part dans ce road trip à la recherche de réponses. Chacun va tenter d'aider l'autre. On va voir le monde qui les entoure changer, voire parfois s’effondrer. Suite à un seul incident, cela a eu un impact sur chacun et cela à des niveaux différents. Leur réaction face à ces images chocs est différente et nous laisse à réfléchir. Le traumatisme est tel, que les réactions sont multiples et non prévisibles. C'est un voyage qui m'a beaucoup plu et surtout questionné.
C'est tout en douceur que l'on avance. Malheureusement, parfois, cela l'est beaucoup trop. Cela donne du poids au film, je ne peux dire le contraire. Mais par moments, trop de lenteur tue la lenteur. Cela a fait que je me suis perdu dans mes pensées et donc durant un laps de temps court, je n'ai pas bien suivi le film et ceci à plusieurs reprises. Les moments-clés, j'étais bien présent, mais pour d'autres un peu moins. Je ne peux nier l'intérêt d'une telle réalisation, car sans cela le film n'aurait pas la même saveur. Mais pour moi, il aurait fallu parfois un peu mieux jauger tout cela.
La réalisation est précise et envoûtante. Je me suis laissé happer du début à la fin. Ce noir et blanc m'a un peu ennuyé au tout début, n'ayant pas spécialement l'habitude de voir un film ainsi, mais très rapidement je m'y suis fait. Puis au final, cela donne encore plus de poids à cette magnifique réalisation et ceci jusqu'à la dernière image.
Quant à la distribution, je ne peux que leur tirer mon chapeau. Chacun tient son rôle à la perfection et fait en sorte de rendre ce film tel qu'il est.
Au final, ce film est une belle surprise. Cependant, la durée est quand même un peu longue, pour un film. Je suis allé au bout, mais je dois avouer que parfois mon esprit s'est évadé et vers la fin, je commençais un peu à faiblir. Cependant, cela reste un très beau film qui donne à réfléchir. Un road trip qui est très intéressant sous fond d'une enquête policière.