Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/10/2021
« Qu'est-ce que veut dire vivre pour toi ? »
L'adolescence est le moment où la personne commence à se construire et à avancer dans la vie. Dans ce film, il y est question de cette jeunesse qui se cherche et tente de se trouver. C'est un film assez particulier que nous propose Yukisada Isao. Je ne peux pas dire que j'ai été happé du début à la fin, mais il y avait ce petit truc qui m'a donné envie d'aller au bout. C'est très chaotique et brut dans les images, mais cela permet de laisser les sentiments s'exprimer aussi pur qu'ils peuvent l'être.
L'un qui trompe sa copine, l'autre qui se drogue, un autre qui prétend aimer les femmes pour bien faire en société, mais qui est en fait attiré par les hommes, la jeune modèle qui mange à en remplir son estomac, pour ensuite se faire vomir, sont certains des portraits de ces jeunes adolescents qui nous sont présentés. À la recherche d'une vie en quête de sens, chacun des protagonistes tente justement de trouver un sens à sa vie. Ils essayent d'y donner une couleur. Parfois, ils font semblant que tout va bien, mais au plus profond d'eux, c'est la torpeur et le chaos. Ils n'osent pas exprimer qui ils sont réellement. Les sentiments prennent le dessus laissant parfois certains avoir des actes et des paroles irréversibles. Le sexe est aussi une forme d'échappatoire. Au milieu de cela, que faire ? Des amitiés se créaient et ensemble, ils essayent d'avancer.
Ce film est assez particulier à regarder. Je n'ai pas été happé du début à la fin, mais j'y ai quand même trouvé un certain attrait et une certaine curiosité, pour souhaiter aller jusqu'au bout. C'est un énième film qui traite de cette jeunesse qui se cherche. Je ne vais pas dire que le genre a été renouvelé, bien au contraire. C'est relativement classique dans le fond. Certes, les problèmes sont différents, mais j'y ai retrouvé les mêmes problématiques : en quête d'identité, de compréhension, de nouveauté, mais aussi, il y est question de jalousie, entre autres. Cependant, cela change dans la forme. Déjà, il est tourné en 4:3. Au tout début, j'ai pensé à un bug de Netflix, mais il n'en était rien. Cela apporte une autre dimension au film, du moins c'est mon avis. Puis l'histoire reste assez prenante. Les effets de surprise sont très nombreux, et même parfois très inattendus ! Même si certaines scènes sont très dures à regarder, ce n'est autre que la matérialisation dans le monde physique du drame psychologique qui se passe dans la tête de chacun des adolescents. Et c'est cela qui m'a beaucoup plu. Je ne suis pas maso, mais j'ai beaucoup d'intérêt à tout ce qui touche de prêt ou de lien à la psychologie, notamment sur le fait que nos émotions dirigent nos vies. Et ce film aborde beaucoup ce sujet.
Concernant la distribution, je découvre cette jeune actrice qui n'est autre que Nikaido Fumi. Ces derniers temps, je regarde davantage de films où elle y incarne un des rôles. Et je dois dire, qu'elle me surprend de film en film ! J'aime beaucoup son jeu d'actrice. C'est pour moi une des meilleures de sa génération. À chaque fois, et cela, jusqu'à maintenant, peu importe le rôle, elle l'interprète à la perfection. À ses côtés, on retrouve le jeune acteur Yoshizawa Ryo. Je le connais beaucoup moins. Mais j'ai été très convaincu par son jeu d'acteur. À suivre !
Au final, cela reste pour moi un classique dans ce registre. Mais la réalisation est extraordinaire ! Je n'ai parlé que du format, mais il n'y est pas question que de cela. Le réalisateur signe un petit ovni. Il montre comme il se doit, la détresse que les adolescents peuvent ressentir au fond d'eux, dans le monde physique, mais de manière extrême ! C'est un film que je conseille de voir, mais qui malheureusement n'est pas à mettre entre toutes les mains de par ses scènes parfois dur à regarder, mais surtout pour tout l'aspect psychologique.