Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 02/03/2019
« Un film intéressant sur le papier, mais un peu moins dans la réalisation et le scénario. »
Fan inconditionnel de la star Ishihara Satomi et de films qui traitent de voyages temporels, sur le papier le menu semble très alléchant. Mais à la réalisation et dans le scénario, j'en ressors un peu déçu. Il manque d'éléments perturbateurs et de rythme, malgré de beaux messages qui sont véhiculés. C'est pour moi un film à voir, mais pas un incontournable dans le genre.
J'aime tout particulièrement les films où il y a un voyage dans le temps. J'aime voir le contraste entre notre époque et celle d'auparavant. C'est toujours intéressant, saisissant et cela laisse place à des scènes assez loufoques. Mais dans le cas présent, je suis déçu. On a un beau voyage dans le temps à Tokyo avant que le pays bascule, autrement dit une période-charnière du pays, mais le résultat à l'écran... cela ne m'a pas convaincu. On manque de rythme et d'éléments perturbateurs percutants afin de me tenir en haleine du début à la fin. Puis, cela va être juste une histoire de goût, mais j'apprécie quand on joue sur le contraste entre deux époques bien différentes. Cela est le cas, mais pas assez, à mon goût.
À travers cette période historique, de beaux messages sont véhiculés. J'en ai retenu quelques-uns, du moins ceux qui m'ont le plus frappés : défendre ses idées et le pouvoir est donné aux élus de famille en famille et non par le peuple. Derrière, ce fait historique, très intéressant pour l'amoureux de l'histoire japonaise que je suis, on nous partage des idées fortes intéressantes et qui sont toujours d'actualité de nos jours. La première, défendre ses idées, est quelque chose d'important, car cela a permis à notre société d'être ce qu'elle est, grâce à des personnes qui ont défendu leurs idées. Quant à la seconde, le pouvoir est donné aux élus de famille en famille et non par le peuple, je trouve cela très instructif de voir le chemin parcouru depuis. Même si tout n'est jamais parfait, le fait de parler de ces deux sujets, m'a marqué et je ne peux qu'applaudir à l’initiative.
L'autre point qui m'a touché, c'est de se focaliser sur des notes et non sur l'élève et sur ce qu'il est réellement. On préfère regarder un chiffre et non s'intéresser à l'autre. Mettre l'accent sur le diplôme au détriment de tout le reste... c'est quelque chose qui me parle et pour lequel je suis l'exemple que les diplômes ne font pas tout. Alors quand un film traite d'un tel sujet, je ne peux qu'être touché et concerné. (Attention, je comprends parfaitement que, par exemple, pour médecin il est primordial d'avoir un diplôme.)
Quant à la distribution, on retrouve une belle tête d'affiche avec Tamaki Hiroshi et Ishihara Satomi. Fan de l'actrice, même si je le suis un peu moins de l'acteur, cela reste toujours un plaisir de le retrouver. Tous deux incarnent parfaitement leur rôle.
Au final, cela reste un très bon divertissement pour passer une soirée, mais dans le genre il y a bien mieux. C'est très loin d'être un incontournable et cela malgré de beaux messages de véhiculer.