Aoyama Shigeharu vient de perdre sa femme et se retrouve seul avec son fils, Shigehiko. 7 ans après, la solitude commence à se faire ressentir. Même son fils lui dit qu'il serait peut-être temps de se remarier. Un soir, alors qu'il boit un verre avec son ami, Yoshikawa Yasuhisa, qui est producteur dans le cinéma, il évoque le sujet. C'est alors qu'il a une idée : organiser une fausse audition. Parmi les différentes femmes qui vont venir la passer, il pourra choisir celle envers qui il a le plus d'attirance. Il va tomber sous le charme de la jeune Yamazaki Asami. Belle et attirante, il ne peut s'empêcher de penser à elle. Cependant, derrière cette beauté se cache une autre femme.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/12/2016
« Une audition pas comme les autres. »
Les films d'horreur ne sont pas des films pour lesquels je suis très attiré. De temps en temps il m'arrive d'en regarder un, comme ce fut le cas pour celui-ci. Ce film est excellemment bien réalisé et laisse place à un suspense des plus haletants. Jusqu'à la fin, j'ai été intrigué et le final est à l'image du film. En matière de temps l'horreur n'est présent qu'un court laps de temps, mais il est percutant et ne laisse pas indifférent. Quant à l'histoire, on est embarqué très rapidement dans le vif du sujet et on n'attend qu'une seule chose : quand l'horreur va-t-elle commencer ?
L'histoire n'a rien de grandiose, mais bizarrement je n'ai pas pu en décrocher du film. La réalisation est telle que l'on ne veut savoir qu'une seule chose : savoir comment cela va se terminer. On sait d'ores et déjà que cette jeune fille n'est pas normale. Ce n'est guère une surprise. Mais c'est tout ce qui tourne autour qui laisse place à un film prenant. Puis quand l'horreur et la psychose prennent place... c'est dérangeant et perturbant. On ne sait plus quoi penser et on se laisse entraîner. Je ne peux que saluer le réalisateur. Habituellement je regarde très peu de film d'horreur et quand c'est le cas, il est rare que je prenne peur. Mais dans le cas présent, ce n'est pas la peur qui m'a paralysé, mais la suggestion des choses avec toute la psychologie qu'il y a autour.
Le scénario n'a rien qui ne sorte des sentiers battus. C'est relativement courant et je n'ai guère été surpris si ce n'est par les 20/30 dernières minutes. Hormis ceci, c'est simplement une femme qui a subi des traumatismes et qui ne supporte plus que l'homme profite d'elle. Elle veut que l'on cesse de prendre des femmes pour des objets et va donc, à sa façon, faire sa justice. Il y a aussi toute la part de mystère qui l'entoure qui donne envie d'aller au bout. On se demande ce qu'a pu être son passé. Cette femme mystérieuse et séduisante sait charmer le spectateur et l'emmène dans son monde.
Au final, pour le non-initié et amateur de ce genre de film, je n'ai pas été déçu de mettre arrêté dessus. Même si j'ai trouvé la scène d'horreur assez dégoûtante et je m'imaginais la douleur que pouvait ressentir le torturer, cela reste un film que je ne peux que conseiller à chacun de regarder et ceci même si le scénario n'a rien de grandiose. C'est surtout excellemment bien réalisé. C'est la force du film. On est entraîné et on n'attend qu'une seule chose dès le début : quand va-t-elle passer à l'action ?
Casting
Casting
Ishibashi Ryo - Aoyama Shigeharu
Shiina Eihi - Yamazaki Asami
Kunimura Jun - Yoshikawa Yasuhisa
Sawaki Tetsu - Aoyama Shigehiko
Ishibashi Renji - Le vieux monsieur en chaise roulante
Matsuda Miyuki - Aoyama Ryoko
Negishi Toshie - Rie
Osugi Ren - Shimada
Saiki Shigeru - maître de cérémonie
Mitsuishi Ken - Réalisateur
Hirooka Yuriko - Yanagida Michiyo
Kohinata Fumiyo - présentateur TV
Nakamura Misato - Takagi Misuzu
Arima Yuuto - Shigehiko enfant
Izumi Ayaka - Asami enfant
Maruyama Tomomi
Bande Annonce
Bande Annonce
+ d'infos
Récompense(s)
Festival international du film de Rotterdam (2000) : Prix FIPRESCI et KNF Award.
Festival Fantasporto (2001) : Nomination au prix du meilleur film et Mention spéciale.