Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 05/08/2020
« Un film bouleversant et magnifique, qui m'a ému et touché. »
Cette plongée dans le passé de cette institutrice mêle sa propre histoire avec celle de ses élèves. Mais ce n'est que des années plus tard que les langues se délient. Ce n'est que des années plus tard que des mots ont été mis sur des non-dits et que des réponses ont été apportées. Servie par une très belle réalisation et une très belle distribution, l'histoire est vraiment prenante. De fil en aiguille, d'élève en élève, le spectateur est amené à en apprendre davantage pas à pas, petit à petit. Poétique et à la fois cruel, ce film m'a ému et touché.
Le scénario est très bien amené. Il part sur le simple fait de savoir une chose : qui a bien pu fournir l'adresse à Suzuki Nobuto ? Mais des rencontres que Kawashima Haru va faire, c'est un retour sur son passé qui va être fait. Un passé d'institutrice qui avait à sa charge seulement six élèves. Des non-dits vont être dits. Des secrets vont être divulgués. Des questions vont être posées. De nombreuses choses vont surgir de ce passé qui, sur la carte postale, semblait si parfait. Le spectateur est amené, en même temps que le personnage principal, à découvrir petit à petit tous ces petits secrets. Pour un final que j'ai trouvé très touchant. Mais attention, il n'y a rien de grandiose dans les actions. Même si à chaque moment et chaque instant, il y a un élément inattendu et surprenant qui fait surface, c'est à l'image du cinéma japonais. Tout se passe en douceur et en finesse. Tout passe par les émotions et ce sont ces émotions qui sont venues me chercher. C'est de voir ces enfants devenus des adultes et qui en grandissant ont gardé au fond d'eux, avec des cicatrices, ce qui s'est passé à cette époque. Mais aussi cette institutrice qui avait tant de choses cachées au fond d'elle avec une histoire personnelle des plus compliqués. C'est réellement le tout qui rend ce film vraiment magnifique.
La réalisation est tout simplement sublime ! Servi par une très belle bande originale, pendant que Kawashima Haru recherche ses anciens élèves, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, le film est entrecoupé de flash-back. Ces derniers permettent de mieux comprendre la situation actuelle. Mais aussi, ils sont très bien placés et permettent au spectateur d'en apprendre plus tout en avançant dans l'histoire principale. Très utiles, le film nous propose aussi de magnifiques plans avec des paysages magnifiques et époustouflants où la neige sera la météo dominante durant toute la durée du film. Je ne connaissais pas ce réalisateur, je suis très heureux de l'avoir découvert avec ce film.
Quant à la distribution, Yoshinaga Sayuri est pour moi la grande découverte. Je ne connais que trop peu, voire pas du tout cette talentueuse actrice. Elle interprète parfaitement son rôle. Ce n'est pas pour rien que les récompenses ont été au rendez-vous pour elle. Quant aux autres acteurs et actrices, sans vouloir tous les citer, même si leur apparition n'est pas sur la durée, mais partiellement, ils sont tout aussi talentueux. J'ai aimé en revoir certains et en découvrir d'autres.
Au final, c'est un magnifique film qui nous est proposé. C'est typiquement le style dans le cinéma japonais que j'affectionne tout particulièrement. Il m'a aussi donné envie de lire le roman. Si l'occasion se présente, je pense que je sauterai le pas. Ce film n'est pas, pour moi ennuyant, si on aime un tant soit peu le cinéma japonais. J'ai aimé cette douceur et cette finesse qui le réalisateur a su installer. Il y a toujours un élément nouveau qui donne envie d'en apprendre davantage sur la suite. Véritable petite surprise, je suis très heureux de mettre arrêté un peu plus de deux heures sur ce film.