Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 26/09/2020
« Un Japon apocalipthique où l'imprévisible est le moteur de la série. »
Vous souhaitez voir un Japon apocalyptique avec des morts de partout ? Alors cette série est faite pour vous. C'est après avoir terminé la série, et que je préparais le dossier pour Japan World, que j'ai appris que c'était l'adaptation du roman La submersion du Japon. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation de ce dernier en film. Le film m'a laissé un très bon souvenir. Quant à l'animé, cela sera un peu moins le cas. L'histoire reste prenante, mais elle ne l'est pas du début à la fin. Néanmoins, souhaitant connaître le fin mot de l'histoire, je suis allé au bout. Riche d'une belle bande originale et de magnifiques messages de partagés, je n'en garderai néanmoins pas un souvenir éternel.
Coupé en deux parties scénaristiquement, j'ai fait les montagnes russes. Parfois, j'ai été happé par l'histoire, une autre fois, je m'ennuyais. Mais si je décide de regarder dans la globalité, je dirai qu'il y a plus de positif que de négatif. Cette pause au milieu de la série fait néanmoins du bien. Elle permet de relâcher un peu la tension avec tous ces morts. Dans ce Japon où la mort règne à chaque coin, c'est mère Nature qui a décidé de reprendre le contrôle. D'épreuves en épreuves, d'événements en événements, chaque épisode réserve son lot de surprises, notamment sur les personnes qui vont mourir. Nombreux sont ceux où la mort vient frapper à leur porte et où le spectateur ne s'y attend pas du tout. À chaque épisode, je me suis demandé : bon, qui va mourir dans celui-ci ? Il vaut donc mieux éviter de s'attacher à quiconque. Tout le monde peut mourir, donc on ne sait pas qui peut être le prochain sur la liste. Quant au bouquet final, je l'ai trouvé un peu tiré sur la longueur.
Cependant, concernant l'histoire aussi terrible soit-elle, je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages aussi nombreux soient-ils. C'est terrible ce qu'ils vivent et je suis le premier à être touché par ce genre d'histoire, mais cette fois-ci la sauce n'a pas pris. Puis, parfois, on part aussi un peu dans tous les sens. Même si, dans les grandes lignes, le scénario tient la route, il m'a manqué quelque chose pour rendre la chose plus captivante. J'ai tout simplement eu du mal à accrocher, malheureusement. Cela se regarde bien, mais cela n'est pas l'euphorie.
Le message qui m'a beaucoup plus dans cet animé, c'est : l'entraide. Cosmopolite, c'est ouvert sur le monde avec différentes nationalités que cette animation a décidé de prendre le chemin. Au début, on constate que c'est chacun pour soi avec très peu d'entraide. Mais au fil des épisodes, l'entraide se met en place petit à petit au point qu'elle soit omniprésente. Mais parfois, face aux difficultés, ils ne peuvent pas sauver tout le monde et ils privilégient les personnes qui leur sont proches. Tout comme quand un proche décède, même si c'est dur il n'y a pas d'autre choix que d'avancer. Tout seul, on va plus loin, à plusieurs, on va plus vite. Cette série le caractérise très bien. On n'est rien sans les autres. Les gens avec qui l'on se trouve, sont plus importants que le lieu où l'on se trouve. Et si dans la vie, on pouvait tendre la main à ceux qui en ont besoin ?
Du côté de l'animation, il faut avouer que, d'ordre général, je suis très difficile en ce qui concerne le kara design. Je peux ne pas regarder une série si ce dernier n'est pas à mon goût. Mais pour cette série, j'ai décidé de faire exception, car ce n'est pas du tout mon genre, mais de très loin. Alors, pourquoi ai-je décidé de poursuivre l'aventure ? Car le titre était quelque peu aguicheur et je voulais voir de quoi il en retournait. Après cela n'enlève en rien au talent du studio Science SARU, bien au contraire. C'est une très belle animation et je salue très fortement leur très bon travail.
Au final, en guise de souvenir, nos héros prenaient en photo les personnes avec qui elles étaient. Héros pour lesquels j'ai eu de l'empathie, mais je ne suis pas arrivé à m'attacher à eux. C'est prenant par moment, avec de très beaux messages de véhiculer, mais je ne pense pas que cela va rester longuement dans ma mémoire, malheureusement. Mais, peut-on croire qu'un jour cela puisse réellement arriver au Japon ? Et si c'est le cas, quelles seront réellement les réactions ? L'animation, nous donne-t-elle des éléments de réponse ? À vous d'en juger en regardant la série.