Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/01/2021
« La première moitié prenante, l'autre moitié sans grand intérêt. »
Je reste divisé sur ce film. Même si c'est de très loin le genre de film que j'affectionne, j'essaye néanmoins d'apporter un avis constructif. Quand on commence un film de Miike Takashi, le spectateur sait d'avance, ou presque, que cela ne va pas être tout le temps des plus tendre, bien au contraire. Le côté action et violence peut être au rendez-vous. Dans ce film, cela n'a pas loupé. La moitié du film m'a énormément plu. J'ai aimé la tension qui entourait tout le mystère de cet homme, mais aussi ce qu'il dégageait. Puis arrive le moment où, dans l'autre moitié, on se retrouve dans un Battle Royale, mais sans les armes pour les élèves.
Ce film est extraordinaire, car malgré que l'on connaisse, très rapidement, qui est le meurtrier et qui se cache derrière tout cela, c'est prenant et captivant. La tension est palpable. Le côté psychologique aussi m'a beaucoup plu. On en apprend petit à petit, tout doucement, davantage au sujet de notre tueur, notamment sur son passé. Tout est bien amené. Ni trop, ni pas assez. Quant aux meurtres, cela se fait cacher, on sait qu'il tue, mais le fait de garder une part de mystère dessus, apporte son petit lot d'intérêt et de curiosité. Tout est réellement dans la finesse. Je ne savais pas qui allait être le prochain et comme cela pouvait être n'importe qui, la part de mystère était très importante. Mais on doit tout cela à une très bonne réalisation et une bande originale qui colle parfaitement et permet d'apporter davantage de tension au film. Mais tout cela, ne concerne que la première partie du film, autrement dit un peu plus d'une heure.
Concernant l'autre partie, Hasumi Seiji fait un faux pas et de ce fait, il perd la tête. C'est à ce moment-là que la chasse à l'homme peut commencer. C'est à partir de ce moment que j'ai trouvé le film très malsain. C'est de la violence pour de la violence. Il n'y a, pour moi, rien à en retirer. Je suis allé au bout, mais cela a été très difficile. Seul un passage m'a tenu en haleine : quand Takagi Kakeru tente de sauver sa petite amie. J'ai trouvé, un tout petit peu plus, de sens dans cette action. Hormis cela, je me suis tellement senti mal à l'aise, qu'après l'avoir vu, je n'étais réellement pas dans une bonne émotion. Il m'a fallu me changer les idées en regardant une vidéo humoristique. Ce genre de scène peut plaire à certains et je le conçois parfaitement. Mais tous ces cris et cette violence gratuite, je n'y trouve aucun intérêt pour le cinéphile que je suis.
La seule chose positive à tout cela, c'est pour moi de voir à quel point l'esprit peut débloquer à tout moment et amener l'humain à faire les pires horreurs. Mais la fin démontre aussi autre chose : si tu es désigné fou, tu ne peux pas être coupable. Hasumi Seiji sait comment jouer avec le système et il prépare ses nouvelles cartes afin de, peut-être, encore une fois s'en sortir. Ce petit pic de fin m'a énormément surpris et démontre à quel point cet homme est intelligent. Même s'il commet des meurtres, et même si, d'apparence, il semble fou, l'est-il réellement ? Calculateur ? L'esprit humain est fascinant.
Côté distribution, j'ai une seule chose à dire : Ito Hideaki est tout simplement extraordinaire !! Un rôle qu'il incarne à la perfection. Son jeu m'a tout bonnement surpris. Il était tellement dans la peau de son personnage que parfois la frontière entre le film et la réalité n'existait pas. C'est incroyable comme prestation. Chapeau à lui.
Pour conclure, je suis mitigé sur ce film. Je suis allé au bout pour y aller, mais je n'étais vraiment pas bien. L'atmosphère était réellement nauséabonde sur la fin. Quant à cette fameuse fin, elle laisse à présager une suite. Mais cela fait déjà 8 ans que ce film est sorti. Il ne faut jamais dire jamais, mais si suite il y a, je ne sais pas si j'aurai le courage de le regarder. Si ce n'est pour réellement savoir ce qu'il va devenir. Mais si nouvelle boucherie il y a, je n'irai peut-être pas au bout.