Drama basé sur le roman La submersion du Japon de Komatsu Sakyo.
À cause de l'activité humaine, le dérèglement climatique s'accélère et le Japon n'est pas épargné par les désastres naturels. Afin d'atteindre le 0 % d'émission de carbone d'ici 2050, le Premier ministre Japonais, avec l'aide du géophysicien, le professeur Sera, a installé en mer un système appelé COMS. Il a pour but de réduire les émissions. Mais des rumeurs affirment que cela fait tout le contraire avec, notamment, des risques que le Kanto soit englouti. Ce sont les affirmations du Docteur Tadokoro. Il tire la sonnette d'alarme.
Amami Keishi, du ministère de l'environnement, décide de prendre l'affaire en main et de voir en personne le docteur. Il veut faire toute la lumière sur cette affaire. Mais il s'avère très rapidement que derrière COMS se cache quelque chose d'autre et de bien plus terrible que la disparition du Kanto.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 22/04/2023
« Au cœur des décisions politiques lors d'un moment de crise ! »
C'est la troisième adaptation de l'œuvre de Komatsu Sakyo, La submersion du Japon, que j'ai le plaisir de regarder. Mais c'est la première fois que l'angle politique a été pris et je trouve cela bien trouvé. Cela change et permet d'avoir un regard différent sur cette œuvre. Le spectateur est donc plongé au cœur des décisions politiques lors d'un moment de crise sans précédent : la disparition probable du Japon sous les eaux !
Dans cette adaptation, ils ont donc décidé de choisir l'angle politique. C'est un choix que je trouve très intéressant et innovateur. Il fallait y penser. Je ne suis pas une personne qui se passionne tout particulièrement pour la politique, mais être au coeur de ce moment de crise, être dans les confidences, m'a vraiment passionné. Ce n'est pas parfait partout, mais d'ordre général il y a tous les ingrédients pour rendre ce drama prenant et passionnant. Même si la fin est connue d'avance, cela ne m'a pas empêché de vouloir savoir comment cela allait se terminer.
Le début du drama présente deux camps : les carriéristes et ceux qui veulent sauver des vies. Cette opposition permet d'apporter du rythme, des éléments perturbateurs et surtout de la tension. Par la suite, ils vont finir unis, mais avant que cela n'arrive, il va falloir du temps. Cela va se faire crescendo. J'ai beaucoup apprécié cette évolution et cette prise de conscience que chacun a eues. Au début, ce n'est pas possible que le Japon soit englouti par la mer, puis finalement peut-être que cela va arriver... Petit à petit, on assiste à l'évolution des consciences. Il y a ceux qui font de la politique pour avoir davantage de pouvoir et de privilèges, puis d'autres qui sont présents pour une seule chose : aider le peuple.
Ce drama nous plonge donc dans un moment de crise au cœur de la politique japonaise. C'est rythmé, c'est riche en rebondissements, les éléments perturbateurs sont bien présents, des nouveaux éléments sont souvent mis au goût du jour afin de garder un rythme constent. Mais parfois, je trouve que cela va trop vite, dans le sens, on ne s'attarde pas assez sur certains points, comme par exemple l'infection mondiale qui ne va durer que 30 minutes sur le dernier épisode. C'est un exemple parmi d'autres. Même si l'angle politique a été choisi, j'aurais aimé aussi avoir davantage d'image sur le peuple et voir comment il réagit à tout cela. Ce drama nous montre seulement une face : comment est géré un tel moment de crise d'un point de vue politique. C'est dommage, car parfois, cela est un peu redondant ou bien compliqué de voir des gens en perpétuelle recherche de solutions et donc sous tension. Cette tension est très perceptible à l'écran. Parfois, cela m'a apporté une mauvaise émotion. Il y avait beaucoup trop de tension. Mais cela n'empêche pas que j'aie pris du plaisir à regarder cette série. Du côté négatif, je continuerai sur le fait que parfois, cela joue « un peu trop de violon », si je peux me permettre de m'exprimer ainsi. Il est important d'apporter de l'émotion, je suis le premier à le dire. Mais ici, de temps en temps, le réalisateur a un peu trop tiré sur la corde. C'est bien réalisé, et même si certains effets sont un peu grossiers, ils ont fait avec leur moyen, cela ne gâche en rien le fond de l'histoire.
Car oui ce drama regorge de magnifiques messages ! Un homme se bat pour ses idéaux contre vents et marées. Peu importe les conséquences, alors que beaucoup ne veulent pas agir, pour lui, peu lui importe. Il veut faire la différence dans la vie des gens et les aider quoi qu'il en coûte. Fédérateur, ses idéaux vont peu à peu fédérer et attirer davantage de monde. Alors qu'il partait seul au combat, c'est entouré de nombreuses personnes qu'il finit ce combat. Quel beau message ! Si l'on croit en quelque chose, qui plus est qui peut sauver potentiellement des vies, et que l'on se donne les moyens d'y arriver, on peut fédérer du monde pour nous aider pour arriver à réaliser ce que l'on souhaite faire. C'est dans l'union, et non seul, qu'ils vont réussir. Un autre beau message que j'ai beaucoup aimé entendre. Dans cette période où la division semble être le mot d'ordre, c'est finalement dans l'union que l'on peut avancer et faire bouger les choses. Un message lourd de sens que je trouve profondément important à partager. J'ai aussi beaucoup aimé le fait de vouloir changer la peur en espoir. Donner de l'espoir à tout un peuple et lui dire que tout va bien se passer. Un autre message qui pour moi fait sens.
Concernant la distribution, je ne vais pas tous les citer. Simplement ceux qui m'ont réellement marqué et ils sont au nombre de deux : Oguri Shun et Kagawa Teruyuki. Le premier est un de mes acteurs japonais préférés. C'est toujours un plaisir de le retrouver. Il campe à merveille son rôle ! Il est criant de vérité et je ne peux que saluer son talent. Tout comme Kagawa Teruyuki, qui lui m'a bluffé, une nouvelle fois. Il incarne un personnage avec une personnalité toute singulière et à la perfection. J'ai aimé son côté excentrique.
Finalement, c'est un drama que je conseille de regarder petit à petit. C'est entièrement consacré au côté politique de la crise. À moins d'être friand de politique, prendre le temps de le regarder permet d'éviter le surdosage. Car le spectateur peut très rapidement être pris d'anxiété. Entre le Japon qui risque de disparaître, qui plus est mon lieu de vie, et tous ces hommes qui courent de partout affolé à la recherche de solution, même si cela reste une fiction, je me suis souvent imaginé que cela était réel. Et quand cela était le cas, l'anxiété était bien présente. Même si ce drama n'est pas parfait, j'ai beaucoup aimé l'angle choisi par le réalisateur dans cette énième adaptation du roman de Komatsu Sakyo.
Conseil du Futur du Japon
Cabinet Higashiyama
Magazine Sunday Maiasa
Universitaires
Autres
Guests
Nom et Prénom : Amami Keishi
Nom d'acteur : Oguri Shun
Informations : Fort tempérament, ambitieux et prêt à tout pour se battre pour ses idéaux, il travaille au ministère de l'environnement et dans le Conseil du Futur du Japon. Marié, il a une fille. Cependant, il ne vit pas avec sa femme et sa fille.
Il a souhaité travailler dans la politique suite à l'histoire de son père. Ce dernier a été usurpé par des politiciens. C'est pour cette raison, qu'il a voulu faire ce métier afin de montrer au monde qu'il existe de bons politiciens. Il est prêt à tout pour protéger le peuple japonais.
Sa femme souhaite divorcer. Il s'est trop éloigné de sa femme. De plus, elle a rencontré quelqu'un d'autre.
Nom et Prénom : Shiina Minori
Nom d'actrice : Watanabe Anne
Informations : Elle est journaliste au Sunday Maicho. C'est une femme qui est prête à tout pour faire la lumière sur ce qui se passe réellement au Japon. Tous les moyens sont bons pour arriver à faire éclater la vérité au grand jour. Elle va faire la connaissance de Keishi et ils vont travailler de pair ensemble.
Sa relation amicale avec Amami Keishi, du fait qu'ils travaillent souvent ensemble, va petit à petit se transformer en une relation amoureuse.
Nom et Prénom : Tadokoro Yusuke
Nom d'acteur : Kagawa Teruyuki
Informations : Grand professeur, il a mis en place la Théorie d'engloutissement du Kanto. De par ses recherches, il pense que le Kanto, et par la suite le Japon, va finir sous les eaux, englouti par la mer. Il est amoureux de la planète Terre et veut la protéger. C'est pour cela qu'il est un passionné quand il travaille.
Par le passé, il était un grand géophysicien à l'université de Tokyo et a été primé pour une de ses inventions. Mais il est aussi accusé d'avoir détourné des fonds de l'université, lorsqu'il travaillait là-bas, afin de mener à bien ses propres recherches.
Nom et Prénom : Tokiwa Koichi
Nom d'acteur : Matsuyama Kenichi
Informations : Meilleur ami d'Amami Keishi, il travaille lui aussi dans la politique. C'est le président du Conseil du Futur du Japon. Alors que son père est le patron d'une des plus grandes sociétés qui travaille dans le domaine de la santé, sa route était toute tracée : prendre la place de son père dans le futur. Mais il a préféré suivre la voie politique et s'engager dans cette voie pour protéger le peuple japonais.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.