Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 14/08/2021
« Un duo parfait pour un film qui partage un message fort. »
C'est un film que je voulais voir depuis un bon moment et c'est maintenant chose faite ! Et je ne regrette pas d'avoir pris 1 h 56 de mon temps pour le regarder. Ce film regorge d'espoir, de beaux messages et donne envie de tout donner pour ce qui est important pour soi. Il casse aussi de nombreuses idées préconçues que l'on peut avoir. J'ai aimé de quelle manière a été réalisé ce film. Film qui est porté par les talentueux : Arimura Kasumi et Ito Atsushi. C'est un film que je conseille fortement à chacun de regarder.
Ce film partage de nombreux messages, mais celui qui a le plus retenu mon attention, c'est de celui de croire en soi et peu importe ce que les autres peuvent penser de nous. Si l'on se donne les moyens d'aller vers ce qui est important pour nous, on peut être capable de grandes choses. Cette jeune fille à qui on lui donnait que très peu d'espoir dans la suite de sa vie, qui ne faisait que commencer, à décider de tout donner pour aller à l'université. Elle s'est battue et s'est donnée les moyens d'y arriver. J'ai fortement apprécié ce message. À force de travail et d'acharnement, on peut réussir et faire de grandes choses. Bien sûr, il n'est pas dit que le succès soit au rendez-vous, mais après tout le plus important ce n'est pas le résultat, mais le chemin que l'on entreprend pour atteindre ce résultat.
Mais il y est aussi, et surtout, question d'éducation. Dans une société qui est dépassée, un professeur a décidé de vouloir aider son prochain et notamment la jeune génération. Dans un système où l'on ne s'attarde pas sur l'humain et sur ce qu'il aime réellement, Tsubota Yoshitaka décide justement de prendre le temps de connaître son élève et de voir ce qui lui plaît et l'intéresse. Il sait utiliser les bons mots pour l'intéresser et le captiver. Il lui donne la passion d'apprendre et d'avancer. Mais surtout : il ne le rabaisse pas, bien au contraire, il l'encense et lui dit qu'il en est capable ! Qu'il est capable ! Combien de fois a-t-on pu entendre de la part d'un professeur : tu es un incapable. Les mots ont un pouvoir, un pouvoir qui peut faire des ravages. J'ai aimé la mission de vie de Yoshitaka et la manière qu'il a de voir l'éducation. J'aime la passion qu'il dégage pour son métier et la ferveur qu'il a pour mettre tout en œuvre pour que ses élèves réussissent. Il aime ce qu'il fait et cela se voit !
Il y est aussi question d'un père qui veut faire vivre son propre rêve à son fils. Ce dernier n'a pas pu devenir joueur de baseball professionnel, c'est donc à son fils de le devenir. Il est bon de prendre le temps d'écouter son enfant et de voir ce qu'il aime réellement. Au lieu de lui imposer notre vision, il vaut beaucoup mieux qu'il vive sa vie à lui. Ce que comprend parfaitement la maman qui fait tout pour encourager sa fille. Même si parfois cela est de la surprotection, elle la valorise et lui dit qu'elle en est capable. Puis si cela est en son pouvoir, elle va faire en sorte de l'aider. Deux visages différents et opposés qui permettent de voir le contraste entre deux manières d'éduquer ses enfants.
Du côté de la réalisation et de la distribution, je dois dire que cela aide beaucoup à rendre ce film ce qu'il est. La réalisation est au top ! Pour moi, il n'y a rien à redire. C'est rythmé, les plans s'enchaînent bien et les éléments perturbateurs sont bien présents. Côté distribution, le duo Arimura Kasumi et Ito Atsushi est juste impeccable ! Quel plaisir j'ai pris de les voir ensemble ! Ils jouent excellemment bien. Ils arrivent à porter le film. Mais les seconds rôles, ne sont pas en reste. Celle qui m'a le plus interpellé, c'est Yoshida Yo dans le rôle de la maman. Je l'ai trouvée extraordinaire ! Elle joue magnifiquement bien. C'est une actrice que j'apprécie beaucoup et cela a été un plaisir de la retrouver.
Au final, c'est un film qui m'a marqué ! J'ai réellement envie de le revoir une seconde fois et je pense le refaire. Le message partagé est venu me toucher, sans doute, car cela a un lien avec ma propre vie. Voir ce professeur si passionné m'a touché. Il en faudrait plus des comme lui dans le monde ! D'une belle réalisation, c'est un message fort qui est partagé. Ayant lâché ma petite larme sur la fin, même si la fin était prévisible, voir le chemin et le résultat m'ont donné envie de reprendre mes projets.