Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/04/2021
« Ce film offre une parenthèse inattendue à vivre une seule chose : l'instant présent. »
Lors de mes études dans une école de japonais, pour en apprendre la langue, j'avais eu droit à quelques heures pour nous initier à la cérémonie du thé. En connaissant donc quelques codes, c'est avec un peu de connaissance sur le sujet, que je débute ce film. C'est du moins ce que je pensais. Mais Nichinichi Kore Kojitsu n'est pas qu'un simple film sur la cérémonie du thé, c'est beaucoup plus que cela. C'est une proposition à chacun à vivre une seule chose : l'instant présent. Noriko se cherche et tente de se trouver. Alors qu'au début, elle n'était guère enthousiaste, au fil du temps, cet art va lui faire comprendre une leçon de vie que l'on ne trouve pas dans les livres.
Cette parenthèse dans le monde de la cérémonie du thé va nous apprendre davantage que simplement comment se passe une cérémonie du thé au Japon. Codifié du début à la fin, la maîtriser demande des années de pratique. La jeune Noriko se prend au jeu et commence à aimer cet art et tente, au fil de temps de le maîtriser. D'abord par les gestes, jusqu'à ce que ces derniers deviennent naturels et que cela soit le cœur qui parle et non la tête. Ce qui donne une tout autre image de ce que pourrait être une cérémonie du thé. Ce film est vraiment intéressant sur ce point. J'y ai retrouvé ce que j'ai appris à l'époque. C'est avec nostalgie, que je me souviens de comment se passe une cérémonie du thé et de son goût si particulier. Mal préparé, le goût en est tout autre. Nichinichi Kore Kojitsu met totalement en lumière cet art que je trouve fascinant. Il nous explique dans les détails comment cela se passe et comment cela peut être dur de pouvoir le maîtriser. Il faudrait plus qu'un film pour en comprendre tous ces codes, mais c'est une parfaite première approche.
Cependant, ce film va plus loin et présente ce qu'est réellement la cérémonie du thé : être présent dans l'instant et ressentir les choses avec le cœur. Au fil de sa pratique, Noriko change. Elle apprend à mieux se connaître en faisant une seule chose : vivre l'instant. Pendant que sa cousine avance dans la vie, sans se retourner, elle, elle cherche un sens et une direction à prendre pour sa propre vie. Elle la regarde et l'observe de loin avancer. Ce film est poétique et riche de beaux messages. Le plaisir de vivre l'instant, de partager un moment avec les autres et non le passer seul ou devant un écran. Il met en lumière la brièveté de la vie, mais aussi le fait qu'il est important de passer du temps avec ceux qui nous sont chers. J'ai aimé cette légèreté. Telle une plume dans le vent, j'ai été emporté du début à la fin. Il nous montre ce que sont réellement les vrais plaisirs de la vie. Tout cela se fait dans la subtilité. Une subtilité qui a su me trouver et me charmer.
C'est aussi grâce à la réalisation que ce film est un petit chef-d'oeuvre. Le côté éphémère des choses a été superbement mis à l'écran. Le film nous ramène dans l'instant avec le bruit de l'eau, tel que la différence entre le bruit de l'eau froide ou chaude, le changement de saison ou bien les bruits de la cérémonie du thé. Nul besoin d'une grandiose bande originale. Celle de la nature a suffi à m'emporter. Les plans sont tout aussi superbes ! Les fresques de paysage sont belles. C'est magnifiquement filmé et réalisé. Omori Tatsushi signe, une nouvelle fois, un petit bijou.
Mais la beauté de ce film, on le doit aussi aux actrices. Pour moi Kuroki Haru et, la regrettée, Kiki Kirin signent une prestation de haut vol ! Elles sont... Les mots et les qualificatifs me manquent tellement j'ai été subjugué par leurs jeux d'actrices. J'ai redécouvert Kuroki Haru grâce à ce film et j'ai réellement envie de voir davantage de réalisations où elle est présente. Kiki Kirin est pour moi une femme qui a un très grand talent. Dans ce film, elle le prouve une nouvelle fois.
Au final, les mots ne suffisent pas pour qualifier un tel film. Il faut le voir, et je pense le revoir, pour en comprendre toutes ses subtilités. Ce film touche les cœurs et donne une belle leçon de vie que l'on ne peut pas apprendre dans les livres. Ce film m'a touché et m'a fait me rappeler de la brièveté de la vie, de l'importance de passer du temps avec ceux qui me sont chers et m'a ouvert la porte sur un monde : la cérémonie du thé.