Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/10/2012
Le résumé m'a donné clairement envie de voir ce film. Il est empreint de beaucoup de zones d'ombre car il faut avouer qu'une ville, telle qu'Osaka, déserte de monde, cela donne la curiosité de savoir de quoi il en retourne.
Mais voilà, tant que le mystère est présent c'est-à-dire les quarante cinq premières minutes en gros, j'ai été tenu en haleine. Avec élément perturbateur sur élément perturbateur et de nombreuses zones d'ombre, je suivais le film sans en perdre une minute. Cependant, même pas à la moitié du film on nous dévoile le pourquoi du comment. Encore si cela tenait la route cela ne m'aurait pas dérangé, mais face au mystère entretenu durant tout le début, je m'attendais à autre chose que ceci. Vraiment, je n'ai pas vu l'originalité de la chose. Après je ne suis pas expert en matière de ville japonaise, donc sans doute que cela a un sens dans le film, mais pour le peu que je connais, je n'ai pas vu la subtilité d'une telle chose. Après, je pense que si j'avais tous les éléments en mains j'aurais sans doute plus apprécié la suite et ce dénouement. Alors oui, il y a de forte chance que j'en attendais trop de ce film, d'où le fait de ma déception et que je sois retombé de mon petit nuage.
Mais si seulement il n'y avait que ceci. On tire en longueur après la mise en lumière du mystère. On a droit à des scènes un peu incongrues et l'histoire du jeune homme qui veut être une femme, je n'en ai vraiment pas vu l'utilité ici. Après je n'ai peut-être pas compris la subtilité de la chose, il faudra juste que l'on m'explique. Puis quand une ville tout entière se vide de son monde, on s'attend à autre chose que ce qui nous est proposé. Bref, beaucoup trop de longueurs et de scènes qui tirent dans le temps pour arriver à ce résultat.
Pour le côté positif de ce film, c'est tout le début qui m'a tenu en haleine. On commence par une ville vide de monde, un flashback dans le passé, une histoire de château, une salle remplie de personne qui disparaît, enfin de quoi permettre d'entretenir le mystère et cela a été le cas. Mais comme dit plus haut, passé ceci le néant. Par contre, les petites scènes de comédie permettent de rire et de rehausser le niveau. Car j'avoue que de très bonnes scènes sont présentes.
Quant au casting, rien à redire bien au contraire. Ils campent très bien leur rôle sauf qu'ils sont, pour moi, mal servie question scénario.
Finalement, je reste mitigé sur ce film. Plus déçu que réjoui, mais je penche à croire que je n'avais, sans doute, pas tous les éléments en main pour vraiment comprendre le pourquoi du comment. Après je peux me tromper et il n'y avait rien à savoir de particulier sur la ville d'Osaka et son histoire. Si ce dernier s'avère vrai, le film perdrait encore plus de sa valeur.
Vous l'aurez compris, je suis très rapidement redescendu de mon petit nuage.