Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/11/2020
« Esthétiquement, c'est splendide, scénaristiquement, cela reste un classique.»
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film. Riche d'une très belle distribution et d'un genre qui me plaît tout particulièrement, sur le papier cela ne pouvait que me plaire. Après avoir pris le temps de le voir, je peux dire que j'ai pris beaucoup de plaisir. Ce film, esthétiquement, est splendide. Les duels sont excellemment bien réalisés, l'action est au rendez-vous et la réalisation laisse place à un petit chef-d'oeuvre. Mais malheureusement, dans un film, pour moi, il n'y a pas que l'image qui compte, le contenu, autrement dit le scénario, a tout autant d'importance, si ce n'est beaucoup plus. C'est prenant comme histoire, mais cela reste clairement un classique du genre.
En ce qui concerne la réalisation, on remarque que les moyens ont été mis afin de rendre, d'un point de vue visuel, quelque chose d'irréprochable. C'est beau ! Vraiment. On commence par une séquence en noir et blanc, à l'image des films d'autrefois, avec les codes de l'époque, qui ne connaissaient pas encore la couleur. Puis quand la couleur arrive, le film prend un nouveau virage et utilise les codes d'aujourd'hui. Les actions et les plans sont fluides. Les lieux où le film a été tourné sont très bien choisis. Je me suis cru comme si j'étais à l'époque. Les effets spéciaux sont au rendez-vous et ne gâchent en rien le film, bien au contraire. Ils permettent de mettre davantage le film en lumière. Le combat final est au rendez-vous et permet d'apporter, à l'image du film, une touche finale qui répond aux attentes. Du côté de la réalisation, c'est pour moi du grand Miike Takashi. Le seul bémol que je pourrais avoir, c'est que les trois-quarts du film ne laissent place qu'à des duels, rares sont les passages où il y a plus de deux opposants. C'est sans doute un choix voulu, mais sur la longueur, cela lasse un petit peu de ne voir que deux personnes qui se battent.
En parlant de longueur, le film dure 2 h 21. Pour moi, cela est un peu trop. Je pense que si le film avait été un peu plus condensé, cela l'aurait rendu encore meilleur. Car oui, certes, la réalisation est au rendez-vous, et je n'ai pas boudé mon plaisir, bien au contraire. Mais malheureusement, le fond de l'histoire ne fait pas le poids. Le scénario n'est, pour moi, pas au rendez-vous. Certes, cette succession de duels a pour but de venger la jeune Rin, mais cela ne va pas plus loin. La jeune Rin est incapable de tuer et doit donc la vie à son protecteur. C'est une simple histoire de vengeance. L'accent est bien sûr mis aussi sur le fait que notre héros Manji est lassé de vivre éternellement. Il va donc trouver dans la quête de vengeance de cette jeune fille une nouvelle raison de vivre, mais cela ne va pas plus loin. Néanmoins, j'aime beaucoup cette approche. Mais j'ai trouvé que cette partie du scénario a été mal exploitée et est trop passée en second plan. Quant à l'histoire du clan Itto-ryu, j'ai trouvé que cela manquait d'éléments pertinents afin de rendre l'histoire consistante et intéressante. C'est donc un film très esthétique, mais cela manque de fond. L'accent est mis principalement sur l'action au détriment de notre histoire. Cependant, n'ayant pas lu le manga, je ne sais pas si ce film reste fidèle à ce dernier. Si tel est le cas, alors, c'est tout simplement l'histoire qui ne me passionne pas.
Du côté de la distribution, c'est pour moi du grand Kimura Takuya. Cet acteur m'épate à chacun de ses nouveaux films ou dramas, et ce fut encore le cas ici même. Il est pour moi un des meilleurs acteurs japonais et il le prouve une nouvelle fois dans ce film. Quant à Sugisaki Hana, je n'ai pas été emballé par le jeu de l'actrice, au contraire. Je ne l'ai pas trouvé assez convaincante pour un tel rôle. Quant à Fukushi Sota, je le découvre dans ce film. Ce fut une très belle découverte. J'ai beaucoup apprécié son jeu d'acteur et je demande à voir davantage.
Au final, 2 h 21 où l'esthétique est clairement au rendez-vous. Même si le scénario ne sort pas des sentiers battus, cela reste, d'ordre général, un excellent film avec une distribution où des grands acteurs du cinéma japonais jouent. Honnêtement, j'ai passé un agréable moment. Je ne me suis pas ennuyé, même si cela se tend, à mon goût, un peu trop sur la longueur. Je ne pense pas prendre le temps de le voir une seconde fois. Je voulais le voir, je l'ai vu, c'est donc le principal. Mission accomplie.