Tabe Mikako, née le 25 janvier 1989 dans la préfecture de Tokyo au Japon, est une actrice et une mannequin japonaise dont on lui donne aussi le surnom de Tabe-chan.
Ses débuts
Dès son plus jeune âge, vers les 5 ans, elle souhaite travailler dans le monde du divertissement. Mais c'est en 2002, lors de son apparition dans le clip Janne Da Arc qu'elle fait ses débuts. Son premier rôle arrive la même année dans le drama HAPPY! HAPPY! SP.
Dramas
À la télévision, après des petits rôles, c'est en 2007 dans Yamada Taro Monogatari qu'elle se fait connaître du grand public. De ce rôle, elle obtient une récompense de révélation de l'année. Puis 2 ans plus tard, en 2009, elle a le rôle principal dans l'asadora Tsubasa où l'a encore elle reçoit la récompense de révélation de l'année. On peut la retrouver par la suite dans, entre autres, Ooku ~Tanjou en 2012 où elle est récompensée en tant que meilleur second rôle féminin, Naniwa Shonen Tanteidan en 2012, DoS Deka en 2015 ou plus récemment dans Shikaku Tantei Higurashi Tabito en 2017. Toujours très active, elle a, depuis ses débuts de sa carrière, obtenu de nombreux premiers rôles à la télévision.
Cinéma
Son premier grand rôle au cinéma arrive très tôt, en 2005, dans Hinokio (Hinokio: Inter Galactic Love) où elle réussit l'audition face à des milliers de candidatures. Elle joue la même année dans Aozora no Yukue (Way of Blue Sky) en 2005 où son rôle lui fait gagner une récompense.
En 2006, l'année suivante, elle joue dans Route 225, rôle qui lui fait gagner la récompense de meilleure révélation.
En 2010, elle obtient le rôle principal du film Kimi ni Todoke (From Me to You) où elle donne la réplique à l'acteur Miura Haruma.
En 2012, elle obtient le rôle de Shinomiya Yu dans le film Liar Game: Reborn aux côtés de l'acteur Matsuda Shota.
En 2015, c'est grâce à son rôle dans Piece of Cake qu'elle obtient la récompense de meilleure actrice. Rôle principal, elle donne la réplique à l'acteur Ayano Gou. Ce film est basé sur le manga du même nom d'Asakura George.
En 2016, de retour dans un premier rôle, cette fois-ci, il s'agit d'une comédie fantastique : Ayashii Kanojo (Sing My Life).
En 2018, elle joue dans le film du réalisateur Omori Tatsushi : Nichinichi Kore Kojitsu (Every Day A Good Day). Film disponible en France, il y est question de la cérémonie du thé, mais pas seulement. Cela va encore plus loin. Un film qui donne un très beau message sur la vie.
En 2019, aux côtés de l'acteur Kitayama Hiromitsu, elle joue dans Tora san: Boku ga Neko ni Natta Wake (Tiger: My Life as a Cat). Film basé sur le manga du même nom dont la première publication a eu lieu en 2014. Elle termine l'année par le film Aine Kuraine Nahatomujiku (Little Nights, Little Love) où elle y retrouve l'acteur Miura Haruma. Une romance où il y est question de destin.
En 2020, un seul film Sora ni Sumu (Living In Your Sky), mais elle y endosse le rôle principal, celui de Kobayakawa Naomi. Basé sur le roman d'Odake Masato, suite à la mort de ses parents, Naomi n'a plus aucune raison de vivre, jusqu'à ce qu'elle fasse une rencontre.