Kuroki Haru, né le 14 mars 1990 à Osaka, dans la préfecture d'Osaka au Japon, est une actrice japonaise.
Ses débuts
C'est dès son plus jeune âge qu'elle tombe sous le charme du théâtre en rejoignant une compagnie de théâtre, puis par la suite un club de théâtre lors de ses études. Même si aujourd'hui, elle continue de fouler les planches de théâtres, ce sont ses débuts dans ce monde qui lui donne envie de devenir actrice.
Cinéma
Elle ne perd pas de temps. Ces premiers rôles sont au cinéma. C'est dans son second film qu'elle se fait connaître du grand public. Présente dans la tête d'affiche, il s'agit du film Tokyo Oasis en 2011.
En 2012, elle s'essaie au métier de seiyu dans le film Okami Kodomo no Ame to Yuki (Wolf Children). Elle prête sa voix au personnage de Yuki enfant. Tout comme en 2015 dans le film d'animation Hana to Arisu Satsujin Jiken (The Case of Hana & Alice).
Mais la concrétisation arrive en 2013. C'est grâce à ces films :
- Shanidaru no Hana (The Flower of Shanidaru)
- Fune wo Amu (The Great Passage)
- Sougen no Isu (A Chair on the Plains)
- Kujikenaide (Don't Lose Heart)
4 films qui permettent à la jeune actrice de remporter de très nombreuses récompenses en tant que meilleure révélation ou bien meilleur nouveau talent.
Les rôles s'enchaînent et c'est de nouveau la consécration en 2014 avec son rôle de Nunomiya Taki dans le film Chiisai Ouchi (The Little House / La Maison au Toit Rouge). Elle reçoit deux récompenses, dont notamment celle de meilleure actrice lors du 64e festival international du film de Berlin.
Elle se fait aussi remarquer l'année suivante, en 2015, en recevant deux récompenses de meilleur second rôle féminin pour notamment son rôle dans Haha to Kuraseba (Nagasaki: Memories of My Son).
En 2016, comme si cela était normal pour l'actrice, elle est de nouveau acclamée par la critique pour son rôle dans le film Rip van Winkle no Hanayome (The Bride of Rip Van Winkle) et reçoit deux récompenses de meilleure actrice.
En 2018, elle est récompensée pour son rôle dans Umibe no Lear (Lear of the Beach). En 2019 pour son rôle dans le film Nichinichi Kore Kojitsu (Every Day A Good Day), disponible en France sous le titre Dans un jardin qu'on dirait éternel. Et en 2021 pour son rôle dans le film Asadake!.
Depuis elle n'a plus reçu de récompenses. Mais cela ne l'empêche pas, bien au contraire, de continuer son chemin et d'être présente dans de très nombreux films, et très souvent en tête d'affiche, comme par exemple dans Noise en 2022, Ichikei no Karasu (Ichikei's Crow) en 2023 ou bien Village la même année.
Dramas
Elle fait ses premiers pas sur le petit écran en 2012 dans le drama Jun to Ai. Puis après quelques rôles dans différentes séries, c'est en 2015 qu'elle se voit récompensée pour son rôle de Takahama Toshiko dans Tenno no Ryoriban et cela à trois reprises.
Les rôles s'enchaînent comme par exemple dans Juhan Shuttai! en 2016, le drama de 47 épisodes Segodon où elle donne la réplique à Suzuki Ryohei en 2018, jusqu'à interpréter le rôle de Nagato Shuri dans Kemono ni Narenai Watashitachi la même année. Rôle qui lui fait remporter la récompense de meilleur second rôle féminin à deux reprises.
L'année suivant c'est son rôle de Oshima Nagi dans Nagi no Oitoma qui lui permet de remporte à trois reprises la récompense de meilleure actrice.
Depuis, elle continue son chemin. Il est possible de la retrouver, notamment, dans Ichikei no Karasu en 2021, Boku no Neechan en 2021 ou Gossip en 2022.
Théâtre
Elle joue aussi dans de très nombreuses pièces de théâtre depuis 2010, et ce jusqu'à de nos jours. Ce n'est dans pas moins de 25 pièces différentes qu'elle a jouées.