Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 19/06/2021
« Un film bien particulier qui m'a envoûté. »
Hot Gimmick: Girl Meets Boy est un film pas comme les autres. Bien particulier, il est néanmoins venu me chercher et a su m'envoûter. Je ne suis pas le public cible, étant plus pour les jeunes adolescents, mais malgré cela le message qui est passé n'a pas besoin de public cible. Il est universel. De plus, ce film est envoûtant, entre autres, grâce à sa réalisation. Bien particulière, elle rend le film prenant. Tout cela est servi par une distribution où la place est laissée à la jeunesse.
Ce qui est venu me chercher, c'est le fond de l'histoire. La réalisation rendant ce film si particulier, cela a donné plus de poids aux messages passés. L'histoire en elle-même n'a rien de grandiose. Ce n'est pas l'histoire des secrets qui a su me captiver, c'est tout le contraire. Même quand j'ai su la vérité, je ne l'attendais pas vraiment. C'est juste un moyen de mettre en lumière le fond d'un problème bien plus abyssal. La jeunesse se cherche et tente de se trouver comme elle le peut. Elle fait ses propres expériences et tente de se comprendre. Cela passe par le sexe, par la drogue, la violence, le chantage, etc. Les autres en deviennent des simples objets. Mais finalement cela n'est qu'un prétexte. Car la source du problème, c'est : comment puis-je exprimer mes sentiments ? Comment puis-je exprimer ce que j'ai au fond de moi ? C'est par les autres que cela passe. Ces expériences façonnent, mais aussi, elles font que cette jeunesse se perd davantage. N'attends pas que l'on te choisisse, fais tes propres choix ! C'est à cet âge, adolescent, que l'on est le plus vulnérable, mais aussi le moment où l'on cherche un sens à sa vie. Un moment où l'on cherche qui l'on est réellement ! Même le plus intelligent, finalement, ignore qui il est réellement.
Mais il est aussi question d'amour et de la recherche du bonheur. Comment comptes-tu être heureux ? Grâce aux autres ? Par l'intermédiaire des autres ? Es-tu vide de l'intérieur ou es-tu capable de redonner aux autres ? Mais finalement, si l'on n'a rien à l'intérieur de soi, on est incapable de pouvoir redonner. Ces adolescents croient aimer, mais dès que l'un n'a plus besoin de l'autre, il le jette tel un vulgaire chiffon. Ils ont besoin d'exprimer leurs sentiments, mais ne sachant pas comment faire, cela passe par la violence et le chantage. Ils s'interrogent : faire l'amour est-ce que c'est appartenir à l'autre ? Telles sont quelques-unes des nombreuses questions que ce film pose. Le fond est, pour moi, réellement intéressant et recherché. C'est profond et si le spectateur souhaite creuser davantage, il y a matière à faire. C'est un film qui remet en question et chamboule les consciences.
Et cette quête de sens et d'amour est magnifiée par la réalisation et les quatre acteurs principaux, même si les seconds rôles ne sont pas en reste. J'ai aussi été envoûté par la réalisation. C'est une réalisation un peu spéciale, mais spéciale dans le bon sens du terme. Yamato Yuki, que je ne connaissais pas jusqu'à avoir vu ce film, a un style que j'aime beaucoup, du moins pour ce film. J'ai aimé les différents plans proposés. Même s'ils peuvent paraître déstructurés, il n'en est rien. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ambiance général du film, tout comme le jeu des couleurs. Les émotions et les sentiments des adolescents sont venus me toucher. Elle a fait un superbe travail pour pouvoir les retranscrire à l'écran. C'est non conventionnel et cela m'a plu.
Ce film est porté par la jeune génération. Je ne vais pas citer tous les acteurs, mais simplement ceux qui sont davantage venus me chercher. Il s'agit d'Hori Miona et Shimizu Hiroya. Je découvre la première pour la première fois, quant au second, c'est la troisième fois que j'ai la chance de le voir à l'œuvre. Hori Miona interprète son rôle à la perfection ! Personnage guère facile, elle est arrivée pourtant à faire retranscrire à la caméra toute la détresse et le fait qu'elle soit perdue. Une belle découverte ! Quant à Shimizu Hiroya, je le connais peu, mais le peu que j'ai vu de lui me montre un très bon acteur ! Ce film le confirme. Un rôle interprété à la perfection.
Au final, ce film est une très belle surprise. Je m'attendais à un vulgaire teen movie en le débutant. Je suis heureux de mettre trompé et d'avoir pris deux heures de mon temps pour le regarder. Ce film si particulier ne pourra pas plaire à tout le monde, je le conçois. Pour ma part, je suis totalement entré dans l'univers de la réalisatrice et le fond de l'histoire est venu m'interpeller. C'est donc un combo gagnant.