Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 10/02/2017
« La folie et la psychologie humaine à son paroxysme. »
Il faut être bien psychologiquement avant de commencer un tel film. Je m'attendais à tout sauf à cela. C'est un combat entre les morts et les vivants. Un combat où les familles sont prêtes à tout pour de l'argent. Un monde où l'argent fait loi et où l'on est prêt à tout pour en gagner davantage. La violence et les crimes sont des choses habituelles. La réponse à tout acte se fait par la violence. Au milieu de tout ceci, on a ce journaliste qui de fil en aiguille va, sans s'en rendre compte, ne penser qu'à ceci jour et nuit aux dépens de sa famille. Un film dur, mais qui montre une réalité, qui malheureusement existe, où l'argent passe avant tout autre chose.
Je dois avouer que j'avais du mal sur certaines scènes. C'est rude, cela ne passe pas par quatre chemins et c'est inhumain. On voit où la folie et la psychologie de l’humain peuvent le mener. Pour de l'argent, ils sont prêts à tuer. Sans état d'âme, ils vont au bout des choses et n'ont pas de remords. Sans sentiment, on ne peut qu'être sidéré et sans mots face à de tels agissements. Le réalisateur n'a rien caché et est allé à l'essentiel. Images fortes et messages forts, c'est difficilement que j'ai pu faire face à de telles atrocités. Ce n'est pas tellement tout le côté des images choquantes, mais le côté psychologique de la chose qui m'a réellement interpellé et marqué. Voir une telle folie m'a surpris et interloqué. Tout comme la famille qui, pour rembourser ses dettes, vend un des leurs pour toucher l'assurance... comment peut-on en arriver là ? Et quand on sait que c'est tiré de faits réels... C'est surtout ceci qui m'a donné énormément à réfléchir. C'est essayer de comprendre, si tant est que l'on puisse comprendre, comment des hommes et des femmes sont capables d'aller aussi loin et de le faire à plusieurs reprises. On constate aussi la force que l'argent peut avoir sur chacun. Prêt à tuer pour des billets, l'argent a un pouvoir qui parfois me dépasse et c'est le cas ici.
Puis arrive ce journaliste qui va, sans le vouloir, s'embarquer petit à petit dans ces histoires au point de laisser de côté sa vie familiale. Il va en faire une affaire personnelle au point de mener un combat entre le monde des morts et des vivants. Il cherche à faire toute la lumière sur des morts, mais il ne voit pas à quel point sa famille souffre et qu'elle a besoin de lui, surtout sa femme, eux qui sont dans le monde des vivants. Mais il est tellement engagé, qu'au final, on se demande si ce n'est pas lui qui veut à tout prix voir mort le commendataire de tous ces meurtres. Alors qu'il était du côté des observateurs, il n'est pas devenu acteur, mais cela le colle à peau et il ne peut s'empêcher d'aller au bout. Encore une fois, tout le côté psychologique est des plus haletants. On voit l'évolution du personnage au fil du temps et à quel point une affaire peut détruire une personne ainsi que sa famille.
Tout cela on le doit à une réalisation tout simplement parfaite et des acteurs... Yamada Takayuki, Taki Pierre et Lily Franky.... je n'ai pas de mots pour décrire leur jeu tellement ils sont criants de vérité. Le plus que j'ai redécouvert c'est Lily Francky. Je le connais de par ses différents films que j'ai pu voir, mais là... méconnaissable. Tous les trois jouent leur rôle à la perfection, mais lui il m'a tout simplement marqué. Il a joué le fou à la perfection au point que j'ai eu peur de lui sur de nombreuses scènes, comme pour Taki Pierre. Une distribution aux petits oignons qui permet un très bon rendu final.
Au final, c'est un film qui n'est pas à mettre entre toutes les mains. Rude et à la fois prenant, j'ai souhaité en connaître le fin mot de l'histoire. Très psychologique, on constate où la folie humaine est prête à aller pour de l'argent. Dans un monde de yakuzas où le crime prévaut, on va suivre l'histoire en même temps que les découvertes du journaliste. Avec lui on va faire face à cette cruauté, mais aussi aux différents chamboulements. L'esprit humain est complexe, ce film nous en donne une des facettes, certes pas la plus joyeuse.