Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 29/04/2023
« La complexité des relations. »
Un film sans prétention qui m'a tout particulièrement plut ! J'ai tout particulièrement aimé voir éclore ces différentes relations. C'est simple, sans fioritures et tout se fait dans la délicatesse. Il ne s'agit pas d'un film à sensations. Il faut savoir aimer et apprécier la complexité que peut avoir chaque relation. Des relations où le simple fait de côtoyer une personne, cela peut changer une vie. À l'image de Chihiro et du changement qu'elle apporte dans la vie des gens qui croisent son chemin.
Ce film ne va pas plaire à tout le monde. Il est vrai qu'au premier abord, on pourrait penser qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Mais tout se fait dans la délicatesse, la simplicité et l'imperceptibilité. Chihiro-san est un film simple, vraiment bien réalisé et qui traite d'un sujet : l'humain et la complexité qu'il peut y avoir dans les relations. Chihiro apparaît dans la vie de différents protagonistes et en change leur vie. Le changement peut être imperceptible comme voyant. Mais elle ne le fait pas de son plein gré. Elle est tout simplement elle-même et de par ce qu'elle dégage, et de son comportement vis-à-vis des autres, elle apporte un souffle nouveau dans la vie des gens qui l'entourent. Ce film traite des relations et de leurs complexités. Chihiro en est la porte-parole. Un film poignant où la sensibilité est le maître-mot.
Les relations qui nous sont dépeintes, sont diverses et variées. Cela va de l'homme sans-abris, à l'écolière comme son amie intime ou bien la femme célibataire qui élève seule son enfant tout en ayant un travail. L'humain est complexe, les relations le sont tout aussi. Chacun a un mal-être intérieur et Chihiro pointe le doigt dessus. Il est facile de s'identifier à certains des protagonistes et à leurs mal-êtres. Mais Chihiro n'est pas non plus un ange. Elle a elle aussi ses parts d'ombres avec qui elle doit faire face. Il y est question de nouer des liens, mais sans s'attacher. Mais aussi de faire du sexe sans que les sentiments ne soient présents. Il y est question de solitude et d'amitié. Même entouré de nombreuses personnes, on peut très bien, au plus profond de son être, être seul. Ce film est une plongée dans les relations, mais surtout dans l'humain et toute sa complexité. Cette complexité et, en même temps, cette simplicité dans les échanges m'ont beaucoup plu..
La réalisation a aussi fait que ce film m'a beaucoup plu. J'ai aimé la manière dont cela est filmé. On prend le temps et j'ai aimé cela. Dans un monde où tout va très vite, ici, c'est un peu différent. De longs moments sans parole où simplement les protagonistes savourent l'instant présent ou tout simplement les petites choses de la vie. Les images sont tout aussi belles. C'est fluide et ce petit village de bord de mer donne envie de s'y rendre. Puis ce film est porté par l'actrice Arimura Kasumi. J'avais déjà beaucoup d'admiration pour son jeu, mais avec ce film... Elle est tout simplement extraordinaire.
Au final, il est complexe de donner un avis sur un tel film. Il ne s'y passe pas grand-chose. Il fait la lumière sur l'humain. L'humain, et les relations que l'on peut nouer avec autrui, est un sujet qui me passionne. Ce qui fait, que ce film a pu me toucher davantage comparé à un autre spectateur. Cette simplicité, qui émane de ce film, m'a aussi touché. Cela serait avec grand plaisir que je replongerai une seconde fois dans la vie de Chihiro et de celles qu'elle a changées.