Lily Franky, de son vrai nom Nakagawa Masaya, né le 4 novembre 1963 Kokura, Kitakyushu dans la préfecture de Fukuoka au Japon, est un acteur japonais. Principalement un homme de cinéma, il n'en reste pas moins qu'il est aussi bien présent sur le petit écran. Cependant, c'est loin de n'être qu'un acteur. Il a plusieurs flèches à son arc, comme, illustrateur, designer, essayiste, parolier, photographe et écrivain.
C'est en 2001 qu'il commence sa carrière au cinéma et cela est par un premier rôle. Il s'agit du film Moju tai Issunboshi (Blind Beast vs. Dwarf). Premier film, premier rôle, cela ne peut pas mieux commencer.
Puis après de nombreuses années sans jouer dans un seul film, il revient en 2006 dans le film Kaiki !! Yurei Sunakku Nagurikomi !. Mais c'est véritablement deux années plus tard, en 2008, qu'il retrouve les feux de la rampe dans le rôle de Sato Kanao dans Gururi no Koto (All Around Us). Film qui lui permet de remporter deux récompenses de meilleure révélation.
Après de très nombreux rôles, c'est en 2013 que sa carrière prend un vrai virage. C'est grâce à Soshite Chichi ni Naru (Like Father, Like Son) en 2013 et Kyoaku (The Devil's Path) qu'il reçoit de très nombreuses récompenses pour ses rôles respectifs. Deux films, mais deux rôles diamétralement opposés. Deux films incontournables qui ont marqué cette année.
Films après films, rôles après rôles, c'est à de nombreuses reprises que l'on peut le retrouver dans des registres opposés. Il peut très bien être sous les lumières, comme être présent au côté de la jeunesse, comme par exemple, dans l'adaptation du manga Bakuman en 2015. Cette même année, il joue dans le film à succès Umimachi Diary (Our Little Sister), mais aussi dans Toire no Pieta (Pieta in the Toilet) et Nobi (Fires on the Plain).
L'année 2016 est une année riche pour l'acteur. Présent dans sept films, il est possible de le retrouver dans, entre autres, Onna ga Nemuru Toki (While the Women Are Sleeping), Umi Yorimo Mada Fukaku (After the Storm), Nijyuu Seikatsu (Double Life) ou bien Otousan to Itou-san (My Dad and Mr. Ito).
En 2017, il incarne le premier rôle dans le film Utsukushii Hoshi (A Beautiful Star) au côté de l'acteur Kamenashi Kazuya, entre autres. La même année, il joue dans le film Perfect Revolution. Film basé sur la vraie histoire de Kumashino Yoshihiko qui est né avec une paralysie cérébrale. Il termine l'année avec le film Issa. C'est un film qui dépeint la vie du poète Kobayashi Issa.
En 2018, cela est une année riche pour l'acteur. Il est présent dans sept différents films. Il commence par Blank 13 où il donne la réplique à Takahashi Issey. Ce film nous conte l'histoire de l'écrivain d'émissions de télévision Hashimoto Koji. Puis il retrouve l'acteur Taki Pierre, avec qui il avait joué auparavant dont notamment en 2013, dans le film Sunny / 32. Cependant, cette année est marquée par son rôle marquant dans le film de Kore-Eda Hirokazu : Manbiki Kazoku (Shoplifters), Une Affaire de Famille en français. En fin d'année, il retrouve l'actrice Hirose Alice avec qui il a joué en début d'année dans le film Mikocchaken (Miko Girl). Cette fois-ci, c'est dans Ju (The Gun). L'histoire d'un pistolet qui va changer des vies.
L'année 2019 est une année calme pour l'acteur. Présent dans un seul film, il s'agit de Nagi Machi (Sea of Revival).
Il commence sa carrière sur le petit écran en 2007, mais cela ne concerne qu'un passage dans un seul épisode. Il s'agit du drama : Ojiisan-sensei.
Rarement dans les premiers rôles à ses débuts, c'est principalement dans des seconds rôles ou de petits rôles que l'on peut le retrouver. Il joue, par exemple, dans les dramas Ueno Juri to Itsutsu no Kaban en 2009, dans la saison 02 de Code Blue et Moteki en 2010, enfin Hungry! en 2012.
La même année, il joue le rôle d'un scénariste dans le spécial du drama Saigo Kara Nibanme no Koi : Saigo Kara Nibanme no Koi 2012 Aki.
Deux ans plus tard, en 2014, il obtient un des rôles principaux du drama 55-sai Kara no Hello Life.
En 2015, c'est dans un drama mystère, ayant pour titre Shokuzai no Sonata, qu'il interprète le rôle de Watase.
S'ensuivent des rôles plus ou moins importants comme, par exemple, dans Hyakumanen no Onnatachi et Hello Harinezumi en 2017.
En 2019, c'est dans le drama à succès de Netflix Zenra Kantoku , The Naked Director pour le titre international, qu'il incarne le rôle d'un policier. Il est aussi présent dans l'Asadora Natsuzora, tout comme dans le drama Rikon na Futari, entre autres.
En 2020, c'est dans cinq dramas différents qu'il interprète différents rôles, comme par exemple dans : Penshion: Koi wa Momoiro, Arimura Kasumi no Satsukyu et Fuyo Fukyu no Ginga.
En 2021, il est de retour dans son rôle de Takei Michiro dans la seconde saison de Zenra Kantoku 2 .
En 2023, il y interprète le rôle de Ren dans la série Netflix Maiko-san Chi no Makanai-san, connu en France sous le titre Makanai.
On le retrouve aussi au théâtre en 2011 et 2013.
C'est aussi un écrivain qui a écrit un livre, 東京タワー オカンとボクと、時々、オトン, et qui a été édité en 2005. Il est disponible en France sous le titre : La Tour de Tôkyô : Maman, moi, et papa de temps en temps. Il a été vendu à plus de deux millions d'exemplaires au Japon. Ce dernier a été par la suite adapté en drama et en film.
Légende : Drama sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Légende : Film sortit en France.
Si la galerie ne s'affiche pas, actualisez votre page web.