Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/01/2021
« Un chef-d'œuvre comme je n'en avais pas vu depuis très longtemps. »
Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur un tel ovni. J'aime beaucoup le réalisateur Sono Sion et cette fois-ci, il a su toucher dans le mille. Dans ce film, il met en lumière un message tout particulier qui touche une couche de la population : la jeunesse. Seule, cette dernière se questionne et se cherche. Étant l'avenir du pays, un certain poids pèse sur ses épaules. Riche d'une superbe réalisation, je me suis laissé emporté du début à la fin. Pour moi, soit cela passe et on accroche de suite. Autrement, le spectateur passera 2 h 10 d'ennui.
Quand on décide de regarder un film de Sono Sion, il faut s'attendre à de l'inhabituel et ce fut le cas dans celui-ci. Pour moi, il est important d'accrocher dès le début. Si cela n'est pas le cas cela va être compliqué de suivre l'histoire pendant 2 h 10. Il signe ici un magnifique film avec une réalisation aux petits oignons. J'ai aimé les plans soignés, la musique qui colle parfaitement à l'action ou l'événement en question. Il a su retranscrire à l'écran cette détresse de cette jeunesse qui est en quête d'elle-même et qui se sent bien seule dans cette vaste société. Certains passages sont plus durs que d'autres à regarder, mais c'est ce qui permet de marquer les esprits et de faire de ce film, d'après moi, un chef-d'œuvre. Il a souhaité aussi coller à l'actualité en se servant de la catastrophe de Fukushima pour marquer davantage les esprits. C'est un pari gagné.
Ce film porte un message fort à cette jeunesse, et cela, dès les premières minutes avec ce professeur qui fait le sermon à leurs élèves en leur disant qu'ils sont l'avenir du Japon. Que malgré la catastrophe, comme ils sont présents, ils seront capables de reconstruire le pays. Mais que faire quand cette jeunesse est perdue et se cherche ? Différents portraits nous sont proposés afin de bien exprimer la chose. Ils se posent des tas de questions sur eux-mêmes et leurs avenirs. Ils sont enchaînés, à l'image de cette fille présentée dans le film à moitié nue avec à son pied une chaîne, avec comme discours : je le fais par choix. Ils crient leur peine, mais qui les entend ? Peu de personnes. Ils commencent à vaciller sous le poids des responsabilités et de l'avenir qu'ils doivent porter sur leurs épaules. Ils se cherchent et partent en quête de qui ils sont réellement. Certains prennent le bon chemin, d'autres décident de suivre des sentiers escarpés où ils se perdent. Mais parfois, cette jeunesse est soutenue par l'ancienne génération à l'image du personnage Shozo Yoruno. Il a tout perdu, mais il croit en cette jeunesse et met tout en œuvre pour l'aider. Ses actes sont à la hauteur de son courage.
Il y est aussi question de solitude. Cette solitude qui pèse et qui amène certains à la folie. La manière dont cela est porté à l'écran permet de bien comprendre le gouffre de cette solitude. Qui ne s'est jamais senti seul ? Notre héros veut faire le bien, mais un dérapage va le mener davantage dans son gouffre de solitude. À partir de ce moment-là, la folie va le gagner. Une folie que j'ai trouvée remarquablement bien retranscrite à l'écran de par la réalisation. Parfois, aucun mot n'avait besoin d'être dit, seules les images parlaient. Cela suffisant pour en comprendre toute la détresse et le message qui devait être passé.
Mais aussi, il y a l'image de ces parents qui ne veulent pas de leur propre enfant, leur souhaitant la pire des choses : la mort. Le réalisateur pousse la chose encore plus loin en mettant en scène des parents qui sont en train de construire la potence pour leur propre fille. Ils ne supportent plus qu'elle soit en vie. D'après eux, c'est à cause d'elle qu'ils ne sont pas heureux et surtout libres. Elle est un fardeau et rien d'autre. On ne fait pas des enfants pour faire des enfants. Ce film le démontre d'une manière un peu directe et provocante, mais cela a le don de ne pas passer par quatre chemins et de choquer les esprits, afin de bien faire comprendre la chose. Mais cela met encore plus en lumière une question plus importante : quel est le sens de mon existence et pourquoi je suis né, si même mes parents ne me chérissent pas ? Ce qui ramène à mes propos cités plus haut.
Côté distribution, le personnage de Sumida Yuichi, interprété par Sometani Shota, est exceptionnel. Je connais très peu cet acteur. Ce film m'a montré un grand talent. Cela m'a donné envie de voir davantage de réalisations où il joue. Incroyable performance ! Il en est de même pour Nikaido Fumi. Même si je l'ai trouvé un peu en dessous, elle reste très convaincante dans son rôle ! Une très belle prestation ! Mais l'ancienne génération n'est pas en reste avec la performance de Watanabe Tetsu. Quel acteur et quelle prestation ! Il m'a autant marqué par son jeu que celui du héros.
Au final, j'ai passé 2 h 10 accroché à mon siège et souhaitant ne pas en rater une miette. La réalisation permet de marquer les esprits. Le film met en lumière une jeunesse qui agonise et qui ne supporte plus le poids sur ses épaules. En quête de sens, c'est dans la solitude qu'elle tente, à sa manière, de le trouver. Un film qui restera longtemps gravé dans ma mémoire.