Miki Takahiro, né le 29 août 1974 dans la préfecture de Tokushima au Japon, est un réalisateur et scénariste japonais.
Ses débuts
Alors qu'il est étudiant à l'Université Waseda à l’école des sciences humaines et sociales, c'est grâce à son premier film indépendant intitulé Aozora qu'il remporte le Grand Prix du Waseda Indies Film Festival.
Après être diplômé, il réalise de très nombreux clips vidéo pour de célèbres musiciens japonais. C'est notamment grâce à ses nombreuses réalisations qu'ils remportent de prestigieux prix tel que le Grand Prix lors des MTV VIDEO MUSIC AWARDS JAPAN en 2005.
Puis petit à petit, il commence à toucher à d'autres domaines tels que la publicité et les dramas. Mais c'est réellement au cinéma qu'il se fait une place comme un réalisateur connu et respecté.
Cinéma
C'est en 2010 qu'il fait ses débuts en tant que réalisateur au cinéma et c'est par le film Solanin.
En 2012, c'est le premier réalisateur qui tente l'expérience de sortir, au Japon, un film en deux parties, et cela, à quelques semaines d'intervalle. Il s'agit de Bokura ga ita Zenpen (We Were There).
Par la suite, il sort, en moyenne un film par an. 2014 et 2020 sont les années où il est le plus prolifique en sortant deux films la même année.
Son genre de prédilection reste le drame et la romance, avec de temps en temps une pointe de fantaisie. Bon nombre de ses réalisations sont basées sur des romans japonais ou des mangas, de type shojo.
Dramas
Ses réalisations sur le petit écran sont au nombre de 5. Loin d'être un lieu où il exprime tout son art, c'est dernièrement qu'il se retrouve seul derrière la caméra pour réaliser Yami no Bansosha en 2015 et sa suite en 2018, Yami no Bansosha: Henshucho no Joken.