Quand la femme de Takumi, et la mère de Yuji, meurt d'une maladie, les deux hommes sont un peu livrés à eux-mêmes. Mais Mio a promis aux deux hommes de sa vie de revenir à la saison des pluies. Mais qui pourrait croire au miracle ? La saison des pluies débutantes, lors d'une balade en forêt, Takumi et Yuji s'arrêtent dans une maison abandonnée. Mais que fut là leur surprise : Mio était présente en chair et en os mais, amnésique. Hallucination ou réalité ?
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 06/05/2010
« Et si l'on pouvait revoir une personne défunte et qui était cher à notre cœur ? »
Ce film est un petit bijou du cinéma japonais. C'est bien pour ça que j'aime ce cinéma, pour rien au monde je ne pourrai m'en passer. Ce film est d'une légèreté et d'une telle sensibilité. C'est d'une beauté et filmé d'une telle façon que l'on est emporté avec les personnages principaux.
Cette légèreté nous emmène durant deux heures dans un scénario magnifique. Je ne savais pas à quoi m'attendre en début du film mais, au fil des minutes je me suis pris aux personnages et j'ai suivi leur histoire, leurs relations pas à pas. On est avec eux et on veut vraiment savoir comme cela va se terminer.
Petit à petit, on en apprend plus sur chacun et sur leur passé. On comprend petit à petit le pourquoi du comment. Il y a aussi ce petit truc qui fait que l'on s'attache à cette famille. Même si on en connaît le dénouement, étant dit au bout d'un certain temps dans le film, j'ai espéré que cela ne se fasse pas...
Et le bouquet final est superbe. On comprend vraiment tout et ceci en quelques instants. Certaines zones d'ombre s'éclaircissent allant jusqu'à me faire lâcher la petite larme tellement c'est touchant et magnifique. Non ce film fut une véritable surprise. Il n'y a pas véritablement d'actions, simplement l'évolution d'une relation et un passé oublié. Une seconde chance donnée à un couple même si l'issue finale soit déjà donnée d'avance.
Ils nous expliquent leur histoire au fil des minutes dans un premier temps du point de vue du mari puis ensuite du point de vue de sa femme. À la fin tous les morceaux du puzzle s'assemblent et on se dit : quelle magnifique histoire. Oui je crois, avoir le point de vue de chacun est le point fort de ce film.
Pour les acteurs et actrices, alors là je leur tire mon chapeau. Rien à redire, ils jouent leur rôle excellemment bien. Ils m'ont touché et je crois que c'est bien ça le rôle d'un acteur. ^^
Un vrai coup de cœur ce film. Un film léger et plein d'espoirs.