Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 03/08/2017
« Une société en pleine métamorphose incarnée par un couple qui ne peut oublier un passé douloureux. »
C'est la première fois, tous pays confondus, que je vois un film en noir et blanc. Eien no Hito est très intéressant de par son message véhiculé et sa réalisation. J'ai été plongé dans ce Japon d'antan où les conflits étaient présents au milieu de cette famille déchirée par un passé qui les morfond.
Sorti en 1961, cela est en plein boum sociétal. Virulente critique de cette dernière, la société est en pleine évolution et à sa manière ce film retranscrit cette fameuse évolution. Très intéressant dans le fond, il l'est tout autant dans la forme. Je ne m'attendais pas à être autant happé et intéressé par un tel film. C'est une belle découverte.
Une société qui évolue et où les riches perdent de leur pouvoir sur les paysans. De cette union forcée est traduit cette classe de la société, qui a de l'argent et qui se croit tout permis, au point de violer une femme et de l'épouser de force. De cet amour impossible, va naître un enfant. Enfant, qui sent lui-même qu'il n'est pas aimé et désiré par sa mère, va décider de mettre fin à sa vie, au détriment de ce père qui l'aime tant au point de le considérer comme son préféré, si l'on peut considérer un de ses enfants comme préféré. C'est, en quelque sorte, à l'image de cette société qui évolue et change. Les jeunes se cherchent étant à la césure d'un nouveau Japon. Quant au jeune couple qui donne naissance à un enfant, ils symbolisent cet espoir et cette vie possible entre ceux qui ont de l'argent et ceux du peuple. Très beau message de liberté, cela donne une belle image et morale.
Mais de ce couple qui cache la vérité et vivent dans le mensonge, oublient une chose : le pardon. Vivant sans cesse dans le passé, pendant 30 ans, ils ne vont que se quereller. Déchirant leur famille, le pardon aurait pu les libérer, mais rien n'est fait. Au contraire, ils vont se haïr et ne pourront pas oublier ce qui leur est arrivé. Ce qui est totalement compréhensible notamment pour Sadako, au vu de ce qu'elle a vécu. Mais elle ne s'aide pas en ne souhaitant que le pire à son mari. N'aurait-elle pas dû pardonner plus tôt et continuer sa vie ailleurs ? Une question qui restera sans réponses. Le final nous laisse, cependant, un soupçon de chance que la suite sera plus gaie.
Du côté de la réalisation, j'ai trouvé cela vraiment réussi. Très épuré et avec des plans très propres et travaillés. J'ai pris du plaisir à suivre l'histoire. Parsemé de très belles musiques et de chansons d'époque, on retrouve ce Japon d'antan dans une campagne où les plaines sont présentes à perte de vue. Filmé en décor naturel, c'est très agréable.
Quant à la distribution, bien sûr, je ne connaissais aucun des acteurs et actrices présents dans ce film. Mais le couple interprété par Takamine Hideko et Sada Keiji m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé leur interprétation et leur justesse dans leurs rôles respectifs.
Au final, ce fut une agréable surprise. Je ne suis pas déçu d'avoir acheté ce DVD. Un réalisateur qui m'a surpris du fait de sa réalisation et du message de son film. Je pense que je n'ai pas tout cerné n'ayant pas tous les éléments en ma possession pour pouvoir bien comprendre chaque chose, mais du peu que j'ai compris, j'ai constaté simplement que ceux du pouvoir se croyaient tout permis face à ce peuple qui ne peut trop rien dire n'ayant pas les moyens. Cela pouvant aller jusqu'au viol. On constate que cela va avoir des répercussions sans précédent sur l'avenir. Critique d'une société en plein bouleversement, c'est un film très intéressant.