Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 01/09/2016
« Poétique et enivrant, ce roman nous mène dans une histoire d'amour des plus belles. »
J'ai fait la chose à ne pas faire : regarder les adaptations avant de lire le roman. Pour le film, cela m'aurait été compliqué car je l'ai vu avant la sortie du roman en France, mais ce n'est pas le cas du drama. Après, j'ignorais aussi, à l'époque, que le livre était disponible chez nous. Même si les adaptations étaient réellement un coup de cœur, le livre l'est encore plus. Je ne me souvenais pas de tous les détails, donc cela restait quand même une belle découverte. Quant au final, je l'avais totalement oublié. Ce roman est magique, tendre et envoie un très beau message.
C'est donc, avec en souvenir les grandes lignes de l'histoire, que je débute ce roman, qui au passage se lit très facilement et relativement rapidement. Il n'est réellement pas compliqué d'en comprendre le sens et de le lire tout simplement. Ce que j'ai aimé c'est qu'en même tant que Mio on va découvrir leur vie. Page par page, chapitre par chapitre, on suit leur périple avec les bons et les mauvais côtés, les bons et les mauvais souvenirs. C'est très entraînant et donne envie d'en savoir plus. Après, il ne faut pas se le cacher cela reste une banale histoire d'amour, mais j'ai réellement apprécié la façon dont est construit le roman. On est dans leur quotidien et le charme d'avoir une famille qui nous entoure. Telle une première rencontre, ils vont de nouveau apprendre à se connaitre, de nouveau se séduire et de nouveau tomber amoureux. C'est une très belle histoire d'amour.
Ce qui semblait une histoire surréaliste et invraisemblable, va devenir au fil des pages quelque chose de normal et de commun. On ne va plus croire au fait que Mio est revenue de je ne sais où. On va trouver ceci normal. En suivant leurs péripéties, on va facilement évincer ce point-ci et suivre leurs histoires comme si de rien n'était. C'est ce qui en fait, pour moi, une des forces de ce roman.
Mais surtout au fil des pages on veut comprendre et savoir comment Mio a pu revenir à la vie. C'est seulement à la fin que l'on aura nos réponses et que fut ma surprise. Je ne m'attendais pas à un tel final. Autrement dit l'effet de surprise était bien présent. On comprend mieux, au fur et à mesure que nos souvenirs reviennent, certains points de l'histoire. Puis on a ce message qui nous dit : j'aurais pu choisir une autre vie pour vivre plus longtemps, mais je ne l'ai pas voulu. Je m'en serais voulu toute ma vie et je préfère une courte vie mais emplie de bonheur qu'une longue vie emplie de regrets. Quel beau message ! Il m'a beaucoup touché. C'est aussi le bonheur que peut procurer une vie mais aussi que cette dernière peut nous échapper à tout moment. Il est préférable d'avoir une vie où l'on n'a aucun regret et où l'on nage dans le bonheur, qu'une vie où il n'y a que regrets et chagrins.
Finalement, ce roman, même s'il y a tout le côté dramatique de la scène, cela nous donne une belle leçon de vie. Il nous fait comprendre ce qu'est la furtivité de la vie. Il nous donne un seul choix : de profiter de notre famille et de ceux qui nous entourent. On ne sait quand on peut la perdre et une seconde chance n'est pas possible. Par cette seconde chance, dans Je reviendrai avec la pluie, Ichikawa Takuji nous met en lumière une des choses importantes de la vie.