Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 28/10/2023
« Un film qui sort du lot. »
Ce film est un petit ovni comme j'aime en découvrir de temps en temps. Le côté burlesque en fait un film qui sort du lot. Avec de nombreux guests de présents, Suteki na Kanashibari n'est pas un film comme tous les autres. Se servant du folklore, un fantôme va devenir le principal témoin dans une histoire de meurtre. Quand un tel décor est posé, le spectateur ne peut que s'attendre à quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Il n'y a pas grand-chose à retenir de ce film. Il y est juste question de savoir apprécier tout le côté burlesque de la situation. Ce servant de nombreux codes typique à l'humour japonais, il est très facile d'accrocher de suite ou bien tout le contraire : ne pas du tout aimer ce film. Je pense fortement qu'il peut t'y avoir deux camps qui s'opposent quand on regarde un tel film, notamment d'un œil étranger à la culture d'un pays. Dénotant par les nombreuses situations tout aussi inattendu les unes que les autres, Suteki na Kanashibari nous propose de suivre les aventures d'une avocate qui, pour gagner son procès, doit faire venir à la barre un fantôme. À partir de ce comique de situation, le réalisateur nous propose de suivre les aventures et les mésaventures de notre héroïne.
Je dois avouer que je me suis très rapidement et facilement pris au jeu. L'enquête et le mystère entourant la mort de la jeune femme passent presque au second plan. Ce n'est pas le plus important dans cette histoire. Du moins, au bout d'un moment, j'en avais presque oublié la raison du procès. J'étais plus captivé par cette histoire de fantôme et de voir comment ils allaient procéder pour le faire venir à la barre. Riche d'un humour japonais, je ne peux pas dire que j'ai été plié en quatre, mais les comique de situation m'ont donné le sourire et ont embelli ma soirée. Quant au fond de l'histoire, il n'y a pas grand-chose à retenir de ce film. Le seul message qui y est véhiculé, c'est d'avoir confiance en soi. Mais cela n'est guère mis en lumière. Cela reste en second plan.
Quant à la distribution, les deux acteurs principaux, Fukatsu Eri et Nishida Toshiyuki, sont tout bonnement extraordinaires. Quel plaisir que de retrouver en tête d'affiche deux acteurs talentueux qui savent très bien incarner leur personnage. Ils ne récitent pas que leur texte, bien au contraire. Ils sont dans leurs personnages respectifs. Puis, il faut noter, que de très très nombreux guests sont présents tout le long du film, dont certains ne font qu'une apparition de quelques secondes.
Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film. Il n'a rien d'extraordinaire, mais cela m'a permis de passer une bonne soirée. J'ai aimé tous les comiques de situation et cet humour si particulier qu'est l'humour japonais. Servi par une très belle distribution, Suteki na Kanashibari ne pourra malheureusement pas plaire à tout le monde.