Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/01/2014
« Un prequel qui promet une suite palpitante. »
Avant toute chose, je n'ai pas lu le manga donc mon avis sera neutre vis-à-vis de ce dernier.
J'ai acheté le coffret complet car j'avais entendu beaucoup de bien du manga et étant très friand du cinéma nippon, je ne pouvais pas passer à côté. Après avoir vu ce premier volet, je dois avouer que la suite promet d'être captivante en espérant de ne pas me tromper.
Au tout début, il a été compliqué pour moi de m'y retrouver avec tous les noms des personnages. Il faut suivre et ne pas avoir l'esprit ailleurs car on en perd très rapidement le fil conducteur. Surtout que l'on passe très rapidement de 1969 à 1997 puis 2015. Passé ceci, on suit la trame du scénario avec intérêt et j'ai très rapidement voulu en connaître le dénouement. Même si les actions sont peu présentes au tout début, il faut bien poser les bases pour bien comprendre le pourquoi du comment. De là, le mystère est posé. La fin de ce premier volet laisse présager une suite pleine de rebondissements.
On nous explique dans les détails ce qui s'est passé en 1969 pour que, nous en tant que spectateur, on puisse aisément comprendre la suite. On jongle facilement entre les différentes années et on constate ce que certains sont devenus ou vont devenir. Bien sûr il y a toute une part de mystère qui n'a pas été mise à la lumière, mais ceci est pour les autres volets, du moins je l'espère. Et c'est cette part de mystère qui m'a tenu en haleine. Même si les actions sont concentrées sur la fin du film cela n'est guère gênant car d'autres éléments perturbateurs sont présents durant tout le film.
J'ai juste noté quelques passages un peu lourds et sans grand intérêts pour le scénario. Après je ne sais pas si cela est dû au fait que cela est présent dans le manga, mais je n'ai pas trouvé que cela était utile et que ça n'apportait rien de plus à l'histoire de fond. Après c'est mon avis et cela n'engage que moi.
Quant au scénario, cette fin du monde, avec pour base ce fameux cahier, est des plus intéressante. On cherche à savoir, en même temps que les protagonistes, qui est ce fameux Ami. Encore une fois c'est cette part de mystère qui me plaît. On a quelques réponses, mais pas de quoi mettre un visage sur ce masque. Après certes l'année 2000 est passée, mais si la fin du monde avait eu lieu, aurait-elle ressemblé à ceci ? Telle est la question.
Niveau casting, on retrouve de grands acteurs et actrices du box-office. La production n'a pas fait dans la demi-mesure et ceci pour mon plus grand bonheur.
Un premier volet qui m'a énormément plu et dont j'espère que le second ne me décevra pas. Après cela m'a donné aussi envie de lire le manga. Donc si l'occasion se présente, et surtout l'argent, je le débuterai en format papier.