Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 15/01/2015
« Un film touchant et poignant qui est tout en finesse, qui ne va jamais trop loin et nous démontre ce qu'est le rôle d'un père. »
Dans ce pays où tout va trop vite mais où les traditions sont toujours bien présentes, où nous présent deux familles. Mais c'est aussi deux enfants au milieu d'un conflit dont ils en ignorent tous les enjeux. C'est aussi deux professions et deux types de familles où tout oppose. C'est le lien du sang et l'héritage que l'on va laisser qui nous est dépeint. Deux familles, deux choix de vies, des paroles et des images qui nous parlent et touchent directement au plus profond de nous.
Soshite Chichi ni Naru c'est le contraste saisissant de deux familles où pour l'une le lien du sang et l'héritage que l'on laisse doivent avoir une place importante. Il faut réussir à tout prix peu importe les sacrifices que l'on doit faire. On a réussi dans sa vie, donc on veut que son fils fasse de même. Même s'il n'aime pas ce qu'il fait, l'enfant n'aura pas le choix. Il faut aller au bout des choses et tout faire pour monter les échelons. C'est ce que prône le père de famille Nonomiya. Tandis que sa femme reste à la maison et s'occupe par la même occasion de l'éducation de son fils mais surtout prend soin de lui pendant que le patriarche est au travail. Un fils où le père va lui éduquer ses propres convictions mais où tout va s'écrouler le jour où il va apprendre que ce n'est pas son fils. Donc que ce n'est pas la chair de sa chair, le sang de son sang.
De l'autre côté Yudai Saiki est le père qui passe du temps avec sa famille. Certes il n'a pas une place importante dans la société mais cela l'importe peu. Il est débrouillard et pour lui l'argent n'achète pas tout. Il croit en la famille et le démontre de la meilleur des façons : en passant du temps avec cette dernière. Il est à l'antipode du Ryota. Mais, il va lui aussi, avec sa femme, avoir du mal à digérer le fait que cela ne soit pas soit son fils sans pour autant partir dans l'extreme.
On nous met aussi en avant le fait que la société nous oberse et nous juge constament. Que l'on doit à tout prix réussir peu importe s'il on est heureux ou pas. Mais surtout, le film met en avant, en plus du père, la place et le rôle de la mère dans la famille. Et donc on lui pose la question suivant : pourquoi n'avez-vous pas reconnu à l'hôpital que cela n'était pas votre enfant ? Telle est la question où la réponse est compliqué à trouver.
Mais la première véritable question est la suivante : faut-il laisser de côté six longues années d'amour et d'éducation et préférer les liens du sang ? Au lieu de nous donner la réponse de suite, les familles décident de se rencontrer et de prendre le temps de se connaître. Cela veut donc dire, retarder le moment fatidique. Mais alors au vu de ses deux familles différentes, la seconde question légitime est : c'est quoi être père ? On a un semblant de réponse en visionnant ce film. On nous donne différents éléments et la vision de deux familles bien différentes et distinctes.
Kore-Eda Hirokazu filme en toute simplicité et nous touche au plus profond de notre être. Comme le cinéma nippon nous habitue, on suit une tranche de vie de différents personnages. Rien de bien grandiose en soi, mais on peut très facilement s'identifier à chacun d'eux. On est, avec les personnages, tiraillé par ce dilemme cornélien. On a bien quelques éléments de réponse en fin de film, mais libres à chacun de se faire le sien.
Personnellement ce que j'ai tout particulièrement apprécié c'est ce contraste et cette opposition entre ces deux familles. Les acteurs sont tout le temps dans la justesse. Jamais ils n'en font trop et m'ont fait partager leurs ressentis et sentiments. Ils sont dans la retenue et se dévoilent petit à petit. On voit évoluer les familles au fil des minutes et avec eux on partage les petits bonheurs et malheurs de la vie de tous les jours. Mais c'est surtout voir, Nonomiya Ryota joué par Fukuyama Masaharu, évoluer et changer. Lui qui se retrouve face à ce choix de toute une vie qui va remettre sur la table tous ses principes et va essayer de trouver des réponses à ses différentes questions.
Ce film nous dépeint la vie de deux familles, qui pourraient tout à fait exister, qui se voit confronter à un choix des plus cornéliens. Touchant, sublime, sans chichis et tout en justesse, Kore-Eda Hirokazu m'a emporté. Un enfant que l'on élève depuis 6 ans n'est pas le nôtre... que faire ? Mais la vraie question est la suivante : c'est quoi être un vrai père ? On a quelques éléments de réponse durant le film.