Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/07/2020
« La sauce n'a pas pris, ce samouraï hanté ne restera pas dans ma mémoire. »
J'ai choisi ce film car depuis un certain temps, j'avais le souhait de voir un film qui se passe dans le Japon d'antan. Peut-être que cela n'était pas le bon moment pour voir ce film, mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire et au personnage, alors même que pour moi Tsumabuki Satoshi est un des meilleurs acteurs japonais. J'ai trouvé cela ennuyant et guère entraînant comme histoire. Friand, habituellement, de l'humour japonais, dans le cas présent, là encore je n'ai pas accroché. Les messages pour lesquels habituellement j'apprécie de les entendre, m'ont, dans le cas présent, pas spécialement touché. Malheureusement, la manière de présenter les choses est, pour moi, raté dans ce film.
On retrouve une partie du folklore japonais avec les kamis, mais tout ceci présenté sous une touche humoristique. Habituellement friand et bon public de l'humour japonais, ici même je n'ai pas du tout accroché. Les scènes cocasses sont bien présentes, mais il m'a été difficile de lâcher un sourire lors du film. Pourtant, de base, cela avait de quoi me conquérir. Un samouraï qui est hanté, mais par les mauvais kamis. Puis au fur et à mesure du temps, il va rencontrer des kamis plus pires les uns que les autres. Donc, sur le papier, honnêtement, cela avait de quoi me plaire. Mais dans la forme, je n'ai pas du tout accroché au style qui nous est présenté ici même.
D'un point de vue historique, le film se passe à un moment clé du Japon : sa transition vers nouveau Japon. Le gouvernement change et c'est la fin des samouraïs qui est proche. Notre héros partage donc des valeurs et des souhaits. Ceux présents durant le film sont les suivants : mourir pour une cause et trouver sa voie, donner un sens à son existence. Mourir pour une cause, en omettant le fait de mourir, je trouve cela très honorable. Dans le sens, on se bat pour quelque chose pour lequel on tient au plus profond de son cœur. On garde nos valeurs et on va au bout de ce que l'on croit, au bout de ses rêves. Quant au second, c'est un point sur lequel je penche dans ma vie actuellement, donc ce film ne pouvait pas mieux tomber. En omettant tout le décor et en se basant simplement sur le message, j'aime à croire que quand on trouve sa voie, on ne travaille plus, mais on fait ce pour quoi on est fait. On donne donc un sens à son existence et donc automatiquement, on véhicule un tout autre message de par nos gestes et nos actions. Ces messages m'ont interpellé, mais ils ne sont pas venus me chercher au plus profond de moi, comme cela peut l'être dans d'autres films. Pour moi, cela est dû à la mise en scène et au scénario.
Le fond de l'histoire n'est pas mauvais, en soi. Un samouraï qui a pour malheur de prier le mauvais kami et donc il voit apparaître dans sa vie malheur sur malheur. Je peux trouver cela intéressant. Tout simplement, car ils prennent le parti de traiter l'autre côté des kamis et de ne pas voir que le positif. Dans le cas présent, ils ont décidé de le traiter sur le ton de l'humour. Comme indiqué ci-dessus, je n'y ai pas adhéré. Mais qui plus est, le scénario est redondant et il est difficile d'être surpris. Je m'attendais un peu à ce qui allait se passer. Seulement la fin ma surprise, dans le sens : il a décidé de suivre ses valeurs et idéaux. C'est tout à son honneur. Mais pour moi, le scénario manque de consistance, d'effets de surprise et un peu moins de redondances aurait été le bienvenu.
Concernant la distribution, le rôle principal, interprété par Tsumabuki Satoshi est très bien interprété. Je n'ai certes pas accroché au personnage, mais cela n'enlève en rien au talent de l'acteur. Quant aux autres, je les connais plus ou moins. J'ai aimé en retrouver certains et en redécouvrir d'autres. Par exemple, Kagawa Teruyuki, dans son rôle de vendeur de soba a été surprenant pour moi, mais une très belle surprise. Cela démontre une nouvelle fois le talent de l'acteur à pouvoir interpréter différents types de rôles.
Au final, la sauce n'a pas pris. Il y a parfois des films pour lesquels l'attirance n'est pas au rendez-vous. Il n'y a rien de grave là-dedans. De belles valeurs sont partagées, mais la manière dont cela est proposé n'a pas fait en sorte que moi, en tant que spectateur, je puisse réellement accrocher à l'histoire et aux personnages. Il m'a manqué beaucoup de choses afin de faire en sorte que ce film puisse rester dans ma mémoire. Vite vu et malheureusement vite oublié.