Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 23/12/2017
« Un Love Actually à la japonaise. »
C'est une romance très douce et sans prise de tête. Les différentes histoires vont nous être contées où certaines sont liées, d'autres non. À l'image du film américain Love Actually, différents portraits vont nous être brossés avec pour certains des fins heureuses, pour d'autres moins, voire pas du tout. La magie de Noël opère, mais ce film nous montre aussi que malheureusement pour certains, cela sera le dernier.
C'est un beau et doux film. J'aime de temps en temps regarder ce genre de film. Cela est sans prise de tête et permet de se déconnecter de tout ce qui nous entoure le temps du film. C'est très romantique et parfois cela peut paraître niais, mais j'aime ça et je l'assume. Un peu d'amour et de bonheur, cela ne fait jamais de mal. On retrouve tous les codes du genre et tous vont répondre présent. Mais qu'importe, c'est l'hiver, il fait froid, sous la couette ou près d'un bon feu, on met le film et cela fait une belle soirée. Si l'on est accompagné, cela permet de passer un agréable moment à deux.
Concernant le scénario, pour certaines histoires, c'est prévisible, tandis que pour d'autres, c'est tout le contraire. On nous propose différents portraits tous différents les uns des autres. On a l'amour du passé, celui que l'on ne veut avouer, l'amour à distance, celui imprévisible ou celui d'un parent pour son enfant. L'amour sera le centre de ce film. Mais qui pouvait en douter. Pour certaines histoires, cela se termine comme c'était prévisible, tandis que pour d'autres l'effet de surprise est bien présent.
Mais ce film, outre le côté romance, nous met face à une réalité : l'attente de parents qui ont abandonné leur enfant, mais ce dernier croit qu'ils vont revenir, et la maladie qui va emporter une vie. Une vie qui aurait aimé passer d'autres Noël avec sa famille. Derrière cette ode à l'amour, il y a de belles réflexions que chacun peut se faire. Ce qui m'a le plus touché, c'est ce père qui dit : je suis venu au monde juste pour que tu naisses. Phrase anecdotique ou bien pleine de sens si l'on cherche à creuser plus profond.
Au final, c'est un film sans prise de tête et de temps en temps cela ne fait pas de mal. Il y a tout le côté romance, mais aussi de véritables messages qui sont véhiculés. Ce film est porteur d'espoir. J'ai aimé cette magie de Noël, cela permet d'apporter un peu de bonheur, d'insouciance et d'amour. Et cela ne fait jamais de mal, bien au contraire.