Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 26/10/2014
« L'incontournable shonen qu'il faut avoir lu au moins une fois ! »
J'ai enfin pris le temps de lire ce manga du début à la fin et je dois dire une seule chose : un incontournable du genre que l'on se doit de lire au moins une fois. Il y a de tout, de l'action, de l'humour, de l'amour et des péripéties à chaque volume. On va de surprise en surprise, de quoi bien nous tenir en haleine. Certes le fond et la morale reste quelque chose que l'on a l'habitude d'entendre, mais cela restent des thèmes universels et qui nous font toujours plaisir à lire.
Bon nombre d'éléments perturbateurs sont présents tout le long de l'histoire. Je suis allé d'étonnement en étonnement. Kamijyo Akimine ne nous donne pas toutes les clefs d'un coup. Il est comme le Petit Poucet et il nous sème des indices petit à petit pour un final des plus splendides où j'ai lâché ma petite larme. Ce final est grandiose et à l'image des personnages que l'on suit tout le long de ces 38 volumes. Quand on apprend le pourquoi du comment, je suis resté scotché. Je m'attendais à tout sauf à ceci. Je dois saluer l'imagination de l'auteur. Il a su créer un bel effet de surprise. Et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne nous donne pas toutes les réponses à nos questions d'un seul coup. C'est petit à petit, ce qui permet d'être étonné et stupéfié à plusieurs reprises.
De plus l'époque médiévale, avec tout le côté samouraï qui va avec, m'a toujours fait rêver. Je me suis retrouvé dans mes rêves d'enfance. Certes pas pour tout le côté violence mais plutôt justicier. Pour moi, les samouraïs me font toujours autant rêver avec leurs idéaux et leurs envies de vivre. On ajoute à ceci l'aspect historique et on tombe dans une période pleine de mystère. Ce qui apporte un gros point positif au manga.
On constate aussi aisément l'évolution du coup de crayon et ceci pour, encore une fois, le plus grand plaisir du lecteur. Je me suis amusé à comparer le premier tome et le dernier, et il n'y a pas photo. Après c'est un style qui me plaît beaucoup. Chacun apprécie un style plus facilement qu'un autre. Ce dernier est tout à mon goût, ce qui m'a permis d'aimer à sa juste valeur ce manga.
Cependant, je regrette beaucoup le fait que l'on se soit trop attardé sur certains personnages et moins sur d'autres comme par exemple Tokugawa Hidetada alias Tigre Rouge. Certains ont le droit à « leur véritable duel » tandis que d'autres sont passés à la trappe ou presque. On s'attarde peu sur eux alors qu'ils ont, pour moi, une grande importance. Je regrette, par exemple, le GRAND duel de Tigre Rouge avec sa dernière arme. Puis le nombre de duel que fait Kyo est disproportionnée face aux autres. Certes c'est notre héro, mais parfois il prend un peu trop tout l'écran. Comme Akari qui arrive vers la fin et qui a droit à plus d'attention que d'autres. C'est encore un personnage parmi tant d'autres. Après cela reste relativement minime face à l’œuvre complète mais je tenais à le signaler.
On a aussi quelques questions sans réponses. Après on peut le prendre comme on le souhaite. Je le prends plus dans le sens : laissons place à notre imagination.
Finalement cela reste pour moi un excellent shonen. Certes il y a quelques petites imperfections dans l'histoire ou du moins j'en suis ressorti déçu. Mais cela n'enlève en rien à tout le reste. Ce n'est pas pour rien que la petite larme a coulé à la fin. Je m'étais tellement imprégné et plongé dans l'histoire de nos personnages que j'en suis ressorti touché. Une belle fresque historique avec de l'action, parsemée d'humour, et un coup de crayon épuré pour obtenir Samurai Deeper Kyo.