Résumé
Chobits commence par nous conter l'histoire de Hideki, jeune étudiant qui est obligé d'aller en classe de préparation suite à l'échec pour passer son concours. Mais cette fois-ci, au lieu de rester dans sa compagne, il part habiter dans un petit studio en ville. Pour lui, c'est un grand rêve qui se réalise et le début d'une vie pleine de nouvelles choses. Sa première surprise est de taille : en ville les persocoms sont partout. Mais qu'est-ce ? Ce sont des ordinateurs à forme humaine qui se distinguent par des oreilles ressemblant plutôt à des cornes. Les persocoms existent sous toute forme de modèle, même de poche. C'est d'ailleurs un petit modèle dont il fait la connaissance en premier : Sumomo, le persocom de son meilleur ami et voisin de chambre - Shimbo. Intrigué, Hideki rêve lui aussi d'avoir un persocom.... mais un rêve hors de prix malheureusement!
Comme d'habitude, le destin n'en fait qu'à sa tête! Un soir, alors qu'il rentre de son travail (après les cours, les étudiants travaillent pour payer le loyer), il aperçoit, abandonnée, un persocom féminin quasiment nue au milieu de sacs poubelles. Que faire ? Hideki, voyant l'opportunité de ne pas se ruiner à l'achat d'un persocom, décide de prendre celui-ci. Il la porte chez lui.
Première épreuve : la mettre en route! Après quelques minutes de recherches, c'est l'horreur : il prend conscience que le bouton se situe à l'endroit le plus incongru qui soit. N'écoutant que son innocence il presse le bouton et la met en route. Une fois en marche, grosse surprise : le persocom ne parle pas. Un seul mot sort de sa bouche "Chii" (prononcez "Tchi"). Hideki n'a pas besoin d'aller chercher loin pour lui trouver un prénom : ce sera Chii.
Après cela, Hideki doit lui apprendre les rudiments de la vie : s'habiller, dire ses premier mots,... Mais Hideki va devoir aussi apprendre les rudiments des robots : les recharger, ce qu'est un système d'exploitation,... Au fur-et-à mesure que le quotidien s'installe entre nos deux héros, Hideki a de sérieux soupçons sur une chose : Chii n'est pas un persocom ordinaire. En effet, celle-ci est protégée (dans ses circuits) par un puissant système de défense et son abandon est plus que suspect.
Il va donc aller voir un spécialiste en la matière - Minoru - qui se chargera de faire des recherches sur le net. Très vite, son attention est retene par une rumeur - celle de persocoms conçus au delà des critères actuels, des raretés introuvables en vente, les premiers modèles à être doté d'une libre conscience et faculté d'initiative : les Chobits. Légende urbaine ou pas, Hideki va avant tout apprendre à connaître Chii et la vie à deux.