À la fois étranges et magnifiques, les jardins japonais sont atypiques de par leur composition et leur signification. Au milieu de ces décors, la spiritualité prend son sens et on essaye d'en comprendre les principes. À travers ce voyage à Kyôto et ses alentours, nous voyageons dans les temples les plus connus mais aussi ceux perdus au fin fond de la montagne japonaise. Où chacun possède son propre jardin zen avec pour chacun sa signification propre.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 30/08/2016
« À travers ces jardins, on tente d'en comprendre les fondements de tout l'aspect spirituel. »
Avant de début ce documentaire, je n'avais aucune connaissance sur les jardins japonais. Même si j'en ai vu lors de mon passage à Kyôto, en comprendre le sens profond m'en était impossible n'ayant pas les éléments en main pour en comprendre les codes. Après vision de ce dernier, je commence à y voir un tout petit peu plus clair. Même si cela est loin d'être suffisant. Si on cherche réellement à s'instruire sur le sujet, cela permet une bonne première approche pour voir si réellement le sujet peut intéresser.
Pour ma part, cela m'a permis de me faire une idée sur un sujet qui m'était totalement inconnu. J'ai trouvé cela très intéressant et on balaie un très grand nombre de points sur le sujet. Différents arts japonais, le zazen et la spiritualité, nous sont présentés. On nous explique le lien qu'il peut avoir avec le jardin japonais. Même si parfois, j'ai eu du mal à bien comprendre le lien avec ce dernier. Mais cela n'en reste pas moins intéressant. Tout le côté du zazen m'était totalement étranger. Cela a éveillé mon esprit et m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur le sujet. Je le suis moins sur tout l'aspect des jardins donc, hormis si j'en ai le temps, je ne pense pas pour le moment me consacrer du temps pour en apprendre davantage sur le sujet.
Quant aux images, on nous donne droit à des plans superbes. Certains m'ont rappelé des souvenirs et d'autres m'ont subjugué. On a aussi le droit à différents témoignages que j'ai trouvés très intéressants.
Ce documentaire n'est pas touristique et c'est réellement ce que je recherche quand j'en regarde un en lien avec le Japon. Même si ce n'est pas un sujet que j'affectionne, je n'en reste pas moins curieux. Il m'a été compliqué de bien tout cerner ce qui a été dit et d'en comprendre réellement les significations profondes de l'esprit zen. Mais cela est normal car ça ne peut se faire en l'espace de 43 minutes. Cependant, comme j'ai visité certains temples cités, lors de mon séjour, j'ai mieux compris certaines choses que j'ai vues. J'ai apprécié ce documentaire car j'en suis ressortis moins bête et je pense approfondir certains points.