Arme qui voit le jour dans le feu, sa beauté est sans pareil. Riche d'une forte tradition, le katana est l'arme la plus tranchante qui existe. Véritable œuvre d'art, c'est le symbole du pouvoir, d'un esprit martial et d'honneur. Représentation de l'âme du samouraï japonais, partons à la découverte de sa fabrication du début jusqu'à la réalisation finale en essayant de comprendre le réel sens qui se cache derrière une telle arme et l'esprit qui en découle.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 24/12/2016
« La fabrication de l'arme du samouraï. »
C'est un excellent documentaire pour le novice que je suis sur le sujet. Je ne connaissais qu'un peu l'esprit des samouraïs et le lien avec leur katana, mais cela restait très évasif. Maintenant, j'ai appris dans les grandes lignes comment une telle arme était confectionnée et l'esprit qu'il y avait de posséder un katana. On nous présente la fabrication du début à la fin, mais aussi on va évoquer le sujet sur le fait de maîtriser son katana et le lien avec l'époque moderne.
Ce qui est agréable dans ce documentaire, c'est que l'on va partir de 0 pour avoir un résultat final des plus magnifiques. On va passer par toutes les étapes et nous expliquer dans les grandes lignes comment ils procèdent. C'est très intéressant pour peu que l'on s'intéresse un minimum sur le sujet, comme moi. Puis on va nous expliquer comment maîtriser le katana et savoir s'en servir dans un combat. Tout comme, l'esprit qui en résulte de maîtriser un tel art. Même si cela reste vague et succinct, c'est réellement intéressant. De plus quand ils font le lien avec l'époque moderne, je n'ai pu qu'adhérer à leurs propos : la société est devenue matérialiste et a perdu certaines de ses valeurs profondes.
Ils font aussi très souvent le parallèle avec le passé et nous expliquent très bien certains points. Même si j'en connaissais bon nombre, cela ne fait jamais de mal de se rafraîchir la mémoire. Ce que j'ai cependant un peu regretté c'est que tout va trop vite. Mais sur 42 minutes, il est compliqué de prendre le temps de s'arrêter plus longuement sur certains points précis. Il ne me reste plus qu'à approfondir tout ceci par moi-même. De plus, j'aurai apprécié un tout petit peu plus de parallèle avec la société actuelle. C'est purement égoïste, mais c'est un fait que j'aime retrouver.
Finalement, ce fut une très belle découverte. Je m'intéresse à tout ce qui touche au Japon et les katanas ne dérogent pas à la règle. Pour tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur le sujet et notamment sa confection, ce documentaire, même s'il ne va pas dans les détails, permet une très bonne première approche. Après libre à chacun de peaufiner par lui-même et de faire des recherches s'il n'a pas toutes ses réponses.