Les cerisiers qui fleurissent sont annonciateurs du printemps. Très appréciés des Japonais, c'est entre amis, collègues ou bien familles, qu'ils partagent ensemble ce moment et fêtent ce que l'on appelle le hanami. Sur une courte période, une à deux semaines au maximum, pour rien au monde, les Japonais ne pourraient oublier de se retrouver sous ces majestueux arbres. À travers différents aspects, on nous présente cette coutume si cher au pays du Soleil-Levant.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 25/08/2016
« Une tradition qui nous rappelle que tel des fleurs de cerisier la vie est tout aussi éphémère. »
Un documentaire sur les sakura n'est pas quelque chose d’innovateur en soi. Tradition très connue et reconnue à travers le monde, même pour ceux qui ne sont pas passionnés par le Japon. Pour ma part, même que je sois passionné par ce pays, je n'y connaissais rien aux sakura. J'en connaissais l'importance que les Japonais y apportaient, mais à part ceci cela n'allait guère plus loin. Maintenant c'est chose changée. Ce reportage a comblé mes lacunes sur le sujet. On exploite différents points de vue que se soit culturel, religieux ou bien scientifique et j'ai trouvé cela très intéressant et instructif.
C'est donc le premier reportage que je vois sur le sujet. M'attendant à quelque chose de touristique, j'étais loin de la réalité. On s'attarde sur bon nombre d'aspects qui touchent de près ou de loin au hanami. On va nous parler de l'aspect culturel et traditionnel, et du fait que cela permet à chacun de se retrouver le temps d'un instant autour d'un bon repas. Le temps de la floraison, les Japonais cassent un peu les liens sociaux. Après si cela est vérité, je ne sais pas, mais je pense que cela doit l'être. Puis on va nous parler de ces fleurs d'un point de vue religieux. On va nous expliquer la raison qui fait que les cerisiers sont des arbres que l'on ne peut couper. Cela a un lien avec la religion. Puis on va nous parler aussi du côté scientifique avec le réchauffement climatique et tous les mauvais aspects que cela peut avoir sur ces arbres. C'est donc de façon précise que le sujet est abordé.
On nous fait aussi voyager à travers le Japon. On ne reste donc pas seulement à Tokyo et j'ai apprécié ce petit voyage. En même temps que de passer un agréable moment, je me suis instruit et j'ai eu droit à de magnifiques paysages, que demander de plus. Qui plus est, j'ai noté les différents lieux que l'on a pu nous donner et montrer pour aller les visiter lors d'un prochain voyage. J'apprécie, et je suis curieux, de tout l'aspect culturel et traditionnel du Japon alors quand on peut avoir quelques idées, je suis preneur.
Je n'ai trop rien à dire de négatif si ce n'est que c'est trop court. J'aurais aimé laisser mon esprit vagabonder encore un peu au milieu des cerisiers en fleur.
Finalement, ce que j'aime dans les documentaires c'est quand ces derniers ne sont pas touristiques. Je cherche à en apprendre davantage sur ce pays que ce soit par les livres mais aussi les vidéos. Ce documentaire est très instructif. Bon nombre de points sont exploités même certains pour lesquels je n'aurais pas pensé, tel que le côté scientifique. Maintenant j'en sais un peu plus de cette tradition japonaise. Ce documentaire a éveillé ma curiosité. Maintenant il ne reste plus qu'à aller voir sur place.