Durant la Golden Week nombreux sont les Japonais qui font un retour aux sources avec un voyage dans le passé. Ils partent sur les chemins de leurs ancêtres et y découvrent un autre mode de vie, des villes et des paysages d'époque. Commençant par Okazaki avec ses cerisiers en fleurs, puis Kyoto, pour passer par les Alpes japonaises, avec notamment la ville de Matsumoto, la ville de Narai Juku, pour se rendre par la suite à Hida no Sato et terminer le périple par un retour à Kyoto. Partons sur les pas des ancêtres des Japonais.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 04/11/2017
« Un voyage dans un Japon d'antan. »
Documentaire qui nous plonge dans une partie du Japon d'antan. Malgré le manque de rythme, on retrouve les lieux classiques, mais on sort quand même un tout petit peu des sentiers battus. Les Japonais partent sur leur passé à la visite d'un Japon d'autrefois pendant le peu des vacances qu'ils ont. Enrichissant et intéressant sur de nombreux points, même si l'on ne va guère dans les détails on nous présente quelques villes qui donnent envie d'être visité et quelques expériences à vivre.
Ce documentaire va nous plonger dans un Japon ancien où l'on va retourner sur les traces de certains grands hommes et un peuple qui a façonné le pays à travers les âges. On y retrouve les clichés tel que Kyôto, mais d'autres endroits, qui pour moi, étaient totalement inconnus. J'ai même noté certains lieux pour y m'y rendre lors de mon passage au Japon. Riche en informations, j'ai appris de nombreuses choses et d'autres pour lesquelles il ne m'a rien appris. Sur Kyoto, j'ai revu des endroits que j'avais visités, que de souvenirs... Le passage des Taiko a été le passage qui m'a le plus intéressé avec la partie sur tout le côté traditionnel avec les anciens villages, rues et bâtiments. J'ai réellement pris du plaisir et cela m'a fait voyager.
Le côté un peu négatif, c'est pour commencer la prononciation à la française qui m'a frappé notamment pour "Gion". Je suis loin d'être un expert en Japonais ayant un Japonais de débutant, mais sur ce mot cela m'a fortement frappé. Puis j'ai noté un petit manque de rythme. Puis aussi, mais cela est un peu normal du fait du format, que l'on ne va pas trop dans les détails sur certaines explications.
Au final, cela reste un documentaire enrichissant, mais qui ne sort pas des sentiers battus. Il est vrai que je ne connaissais pas certains endroits, tandis que pour d'autres de noms, voir pas du tout. Et quand j'ai fait des recherches sur ceux que je ne connaissais pas, il s'est avéré qu'ils étaient connus. Hormis cela, j'ai aimé ce voyage dans le temps pour la personne que je suis et qui est attiré par tout le côté tradition.