Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 07/10/2017
« Les 4 saisons au Japon avec la faune qui l'habite. »
Troisième documentaire que j'ai la chance de voir sur la faune et la flore du Japon. Dans le cas présent, on va très longuement s'arrêter sur le macaque japonais. On va nous parler d'autres espèces, mais sans réellement s’attarder sur le sujet. Remontant dans le temps, on comprend aussi plus facilement comment un tel climat est possible au Japon. Très enrichissant, il vient ajouter de l'information que je n'avais pas en comparaison aux autres documentaires, même si, bien sûr, on retrouve des similitudes sur certains points.
Le Japon est un pays où une très grande partie du territoire n'est pas occupée par l'homme. C'est tout naturellement que l'espère animal y a pris ses quartiers. Dans ce documentaire, on va très longuement s'attarder sur le macaque japonais. Très populaire et connu, on va le voir évoluer au fil des 4 saisons au Japon. Même si d'autres espèces sont mises en lumière, c'est réellement ce primate qui aura la place centrale. Très enrichissant, j'ai appris de nombreuses choses à son sujet. Faisant le lien entre leur évolution et l'évolution du Japon d'un point de vue géologique, on comprend plus facilement comment une telle évolution a pu être possible. Il met aussi en lumière le fait que ces animaux sont capables d'un apprentissage qu'ils vont retransmettre aux générations futures. Cela m'a donné envie d'en apprendre davantage sur leur sujet, même si ce documentaire est déjà très complet sur ce point.
Tout l'aspect géologique est aussi très fascinant et intéressant. J'avais quelques petites connaissances sur le sujet, mais j'ai encore une fois appris de nombreuses choses. J'ai aussi, grâce à ce documentaire, compris pourquoi il y a de telles saisons au Japon, du moins pour une partie. Le fait de faire le parallèle entre le Japon qui évolue au fil des années et l'espère animale, c'est quelque chose qui permet de mieux comprendre certains points. Qui plus est, les explications sont simples à comprendre et permettent, à une personne comme moi qui est peu calé sur le sujet, de comprendre dans les grandes lignes ce qui s'est passé, il y a de cela des millions d'années.
Mon seul regret c'est la différence des explications entre celles qui concernent les macaques et les autres. On s'arrête longuement sur le sujet principal et on ne fait qu'effleurer, d'un point de vue général, les explications concernant les autres espèces. Il n'y a pas de juste milieu. C'est dommage.
Au final, très enrichissant c'est un documentaire où j'ai pris du plaisir à le regarder. Riche d'informations tant animalières que géologiques, on nous donne droit aussi à de magnifiques images et plans. C'est un réel voyage au sein de la faune japonaise durant les 4 saisons. Faune qui a su s'adapter au fil du temps et qui compte bien continuer avec les changements climatiques à venir.