Au Japon, les arts martiaux existent depuis des milliers d'années et le kendo en fait donc partie. À travers ce documentaire, plonger dans cet art du sabre par l'intermédiaire d'images d'archives et les portraits des plus grands Maîtres de cet art qui ont permis de hisser le kendo à son rang actuel.
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 20/09/2016
« Un documentaire adressé pour les vrais connaisseurs du kendo. »
J'ai trouvé ce documentaire en occasion par hasard quand je cherchais des films japonais dans un magasin. Toujours friand d'en apprendre davantage sur le Japon, et notamment sur ce sport, je me suis laissé tenter par ce DVD. Mais je dois avouer que j'ai été très déçu. Cela reste un bon documentaire, mais clairement destiné pour les vrais connaisseurs de cet art et de ce sport. Pour l'amateur que je suis, je n'y ai malheureusement guère trouvé d'intérêt si ce n'est, un tout petit peu, l'aspect historique.
En format 4:3, on nous donne droit à de véritables images d'époque. Même si elles ne sont pas remastérisées, cela ne m'a pas spécialement dérangé. Ça m'a permis de voir au moins à quoi peut ressembler un combat, pour le novice que je suis. Cependant, quand ils enchaînent les duels sans aucune explication et ceci sur parfois plus de 10 minutes, l'ennui arrive très rapidement. Je présume que le connaisseur prendra du plaisir à voir de tels combats, mais pour ma part je n'y ai vu aucun intérêt. Ils ne font que montrer une suite de combat, les uns à la suite des autres, sans aucune explication. J'aurai apprécié quelques explications sur les règles, par exemple. Cela m'aurait permis d'en apprendre davantage sur le kendo. Art qui m'a toujours attiré mais pour lequel je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Cependant ce que j'ai apprécié c'est tout l'aspect historique. On nous parle des débuts du kendo, même si les détails ne sont pas toujours au rendez-vous, on a les grandes lignes. C'est quelque chose d’appréciable pour une première approche. Puis on nous parle des plus grands Maîtres qui ont fait ce qu'est le kendo d'aujourd'hui. Même s'il est compliqué de tout retenir, cela permet de se rendre compte de l'évolution en nous présentant ceux qui ont permis d'avoir la renommée que l'on peut trouver au kendo de nos jours.
Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet, mais je ne vais pas cacher le fait qu'en l'absence de commentaires lors des combats, il m'est très souvent arrivé d'avancer la lecture du DVD. J'aurais préféré ne pas le faire, mais sans avis d'experts sur le sujet et le simple fait d'énoncer l'aspect historique, ça ne m'a pas spécialement interpellé. Les vrais amateurs, fans et pratiquants trouveront clairement leur bonheur. Je pars donc, encore, à la recherche d'un documentaire plus accessible sur ce sport pour le petit amateur que je suis.