Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 12/11/2016
« Le pouvoir, la beauté et le poids de la tradition. »
Je ne connaissais que vaguement cet art et cette porcelaine avant d'avoir vu le documentaire. Ce dernier nous en parle de la plus belle des façons. J'ai trouvé ce documentaire très intéressant, très fourni en informations et n'enjolive pas les choses, tout cela avec une magnifique réalisation. Cet art qui est connu dans le monde, mérite ses lettres de noblesse et malgré les temps durs, on ne peut que souhaiter qu'elle perdure dans le temps.
Ce qui est intéressant dans ce documentaire, c'est la sincérité qui s'en dégage. On nous parle de cet art de la plus belle des façons. On est happé par les images et les dialogues. On souhaiterait pouvoir toucher ces magnifiques pièces. On voit différentes étapes avant le produit final. Certes, cela est cher, mais après avoir vu ce documentaire, j'en ai compris plus facilement les raisons. J'ai aussi aimé la franchise qui y régner. Cet art, vieux de plusieurs années, est perpétré de génération en génération.
Franchise où, par exemple, les traditions sont importantes, mais parfois à vouloir trop rester dans cette tradition, en ne souhaitant pas en changer les codes, ça ne permet pas à cet art de pouvoir évoluer, mais sans pour autant en dénaturer le sens profond d'une pièce. La tradition prend le dessus sur la nouveauté ou tout simplement la création en elle-même. C'est finalement parfois un poids qui pèse et empêche au créateur de pouvoir s'exprimer le plus librement possible sur ses pièces. Tout comme le fait que cela se perpétue de génération en génération. Cela ne donne guère le choix au fils de famille quant à son avenir. Les traditions sont très importantes, mais parfois elles peuvent être aussi imposantes et empêcher d'évoluer, mais évoluer dans le bon sens du terme.
D'un point de vue de la réalisation, c'est tout simplement splendide. On est au cœur du métier avec des plans tout aussi prenants et intensifiants les uns des autres notamment quand les gens travaillent sur leur pièce. Je ne peux que saluer cette réalisation, car elle donne clairement plus de sens aux images et aux paroles. C'est quelque chose qui m'a vraiment marqué.
Magnifique documentaire, il nous parle d'un art et d'une tradition qui, malgré la crise, continue de se battre et d'exister. Ils ne baissent pas les bras et ils font tout pour faire en sorte de maintenir cette porcelaine vieille de plus de 400 ans. À travers ces images, on va en apprendre davantage sur le sujet et apprécier chaque pièce à sa juste valeur. Criant de beauté, on ne peut qu'en admirer le résultat final.