Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Benoît
Avis écrit le 27/01/2021
« Les trains japonais, mais pas seulement. »
C'est un documentaire qui reste sur les grands classiques du Japon. Je n'y ai malheureusement pas appris grand-chose. Ce qui m'a un peu déçu, c'est de ne pas s'attarder davantage aux trains. Comme son titre l'indique, je m'attendais à ce que l'on se focalise plus sur les trains. Mais le réalisateur a pris le parti de parler des trains mais en tant que moyen de locomotion, cela dans le but de voyager dans le Japon. Autrement, j'ai aussi été gêné par l'attitude du présentateur envers les Japonais. Il ne connaît pas les us et coutumes du pays, j'en conviens, mais parfois cela tend plus à du savoir-vivre que de la connaissance.
Par l'intermédiaire du train, en tant que moyen de transport, le spectateur est amené à découvrir le Japon. Ce documentaire apporte une première approche sur le shinkansen japonais. Je n'ai pas appris grand-chose de nouveau à ce sujet, mais pour un novice, cela reste, d'après moi une bonne première approche. Puis, hormis la partie qui concerne la fête pour la mise à la retraite d'un train, le reste du documentaire n'a aucun lien avec ce moyen de locomotion. Cependant, quand le présentateur cherche à comprendre la raison d'une telle fête, je n'ai pas beaucoup apprécié son comportement. Je l'ai trouvé moqueur. Pour les Japonais, notamment, les grands fans, les trains ont une grande importance dans leur vie. Certes, cela peut paraître déconcertant et incompréhensible pour certains, mais pouvoir respecter la passion de chacun devrait être de mise. J'ai peut-être mal interprété son comportement, mais cela m'a un peu dérangé.
Mais, présentateur dont j'ai beaucoup apprécié sa façon de présenter. Il est de bonne humeur, il donne le sourire et il est très curieux. Cependant, parfois, j'ai trouvé son comportement, encore une fois, un peu limite envers les Japonais, notamment le fait de leur parler très proche, par exemple. Il est aussi dit de ne pas parler lors de la fête du train, mais ce dernier décide de parler à ce moment précis. Ce sont quelques points qui m'ont un peu dérangé. Bien sûr, cela peut être dû, en partie, au fait que je me passionne pour ce pays depuis plus de 15 ans et donc j'en connais ses us et coutumes. Mais parfois, cela en revenait plus à du savoir-vivre que de la connaissance.
Autrement, je m'attendais donc à un documentaire qui serait centré sur les trains, mais il n'en est rien. Le train ne sert qu'à se déplacer dans le Japon et à en découvrir quelques parties de ce magnifique pays. Sur ce point, on nous présente des grands classiques : le café à chats, le Hanami avec la floraison des cerisiers, le bœuf de Kobe, Harajuku, le bar qui sort de l'ordinaire, entre autres. Rien de bien nouveau. Mais si le spectateur ne connaît rien du Japon, même si cela reste un peu trop stéréotypé et cliché pour moi, cela a le mérite d'apporter une première approche sur ce pays. En plus des trains, le spectateur est donc invité à en découvrir davantage, notamment sur certains us et coutumes, sur la politesse et sur l'éducation.
Concernant la traduction, puisqu'il y a en permanence une voix française qui parle au-dessus de la voix japonaise, il ne m'a pas été possible de pouvoir écouter tout le japonais. Mais il m'est arrivé, parfois, de pouvoir entendre le japonais et donc de comparer à ce qui était dit en français. Je ne suis pas bilingue, loin de là, mais je commence à avoir un petit niveau de japonais assez intéressant. Assez pour constater que parfois, la traduction était hasardeuse.
Au final, c'est un documentaire qui reste classique sur le thème du Japon. Si vous n'y connaissez rien, cela permet d'avoir une première approche, même si parfois, je trouve cela un peu trop cliché. Le train, indissociable du Japon, n'est qu'un prétexte, dans le sens positif du terme, pour visiter le pays. Terminant sur un beau message de fin, j'ai passé un agréable moment, mais je n'ai pas appris grand-chose de nouveau pour l'amoureux de ce pays que je suis depuis plus de 15 ans.