Notre avis et/ou analyse
!! Attention avant lecture !! Qui dit avis dit des risques de spoil.
Avis écrit le 22/02/2021
« Une partie de la population japonaise dont j'ignorais l'existence. »
Ces derniers temps, je veux en apprendre davantage sur le Japon. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé de regarder des documentaires. Puis, je suis tombé sur ce reportage. Quelle a été ma surprise ! J'ignorais totalement cette partie de la population japonaise. C'est la première fois que je prenais connaissance d'un tel sujet. Court, étant un reportage, je l'ai trouvé très instructif. Certes, il ne va pas dans les détails, cela n'est pas son but premier, mais cela permet d'avoir une première approche sur le sujet.
Moi et l'histoire, nous ne sommes pas de très bons amis. Je sais simplement que le passé entre la Corée et le Japon fait qu'actuellement des tensions sont assez présentes entre les deux pays. Ma culture sur le sujet ne va guère plus loin. Alors en voyant le titre de ce reportage, ma curiosité a été titillée.
Ce reportage est clair, simple de compréhension et aborde les grandes lignes sur le sujet. Cela permet, pour un novice tel que moi, d'avoir tous les éléments et les clefs en main afin de pouvoir comprendre la raison de la présence de ces Coréens sur le sol japonais. C'est simple, mais efficace. L'auteur nous propose différents sujets, tels que l'éducation, les différentes institutions, les problèmes en lien avec ces Nord-coréens, leur intégration au sein de la société japonaise, etc. C'est varié et cela permet de faire un tour relativement complet sur le sujet, sans perdre son temps à s'étaler sur des futilités. C'est précis et concis.
Après le moment culture, place à la stupéfaction. J'ignorais totalement que des Coréens, qui étaient pour le gouvernement du Nord, étaient présents sur le sol japonais. Qui plus est, en si grand nombre. Aucun jugement de ma part, simplement une réelle surprise. J'ai toujours entendu dire, car il m'est arrivé de voir quelques documentaires et reportages sur le sujet, que les Nord-coréens ne pouvaient pas sortir de leur pays ou du moins, cela en est très compliqué et dangereux. Certains y arrivent, mais c'est un véritable calvaire, et je pèse mes mots, et le parcours du combattant, tant pendant leur fuite que pour leur vie d'après. Alors après avoir visionné ce reportage, Japon - l'étonnant bastion nord-coréen, je me suis couché moins bête.
Au final, j'ai trouvé ce reportage très instructif. Bien sûr, il ne fait qu'effleurer le sujet. Mais cela permet d'avoir, d'après moi, une première très bonne approche sur cette partie de la population japonaise.